La biodiversité à l’honneur au festival Les Transboréales de Saint-Pierre-et-Miquelon

La biodiversité à l’honneur au festival Les Transboréales de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les samedi 10 et dimanche 11 août, le Festival Les Transboréale à Saint-Pierre-et-Miquelon en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité organise plusieurs ateliers et conférences autour de la biodiversité.

Ce tour des festivals par l’Agence Française de la Biodiversité a pour objectif de sensibiliser les festivaliers sur la préservation des espèces animales et végétales. Lors du Festival Les Transboréales, les festivaliers auront l’opportunité de comprendre mais aussi de proposer des solutions pour la préservation du vivant et partager leurs visions au cours d’ateliers participatifs et d’intelligence collective.

Au programme, des ateliers de la biodiversité Imagine all the people living for today avec Franck Urtizbéréa, spécialiste de la biodiversité marine locale. Il s’agit d’atelier d’écriture collective pour penser le futur.
Une conférence autour sur le thème de «la pollution des océans et les territoires d’outremer, diversité et enjeux communs», donnée par Francois Galgani (docteur en sciences, docteur en océanologie et spécialisé dans l’évaluation des effets des pollutions sur les organismes marins).
Enfin, un atelier Biolab à travers lequel un débat sera lancé sur une des thématiques liées à la biodiversité.

Les propositions citoyennes issues de ces ateliers seront présentées à Marseille au mois de juin 2020 lors du Congrès mondial de la nature qui réunira des scientifiques, des hommes politiques internationaux et pour la première fois des citoyens.