Journée de mobilisation  en Guadeloupe

Journée de mobilisation en Guadeloupe

© RCI Guadeloupe

Le département a connu plusieurs pertubations ce jeudi 3 mai en raison d’une mobilisation sociale lancée par plusieurs organisations syndicales de Guadeloupe.

L’entrée de la zone économique de Jarry entravée, l’Hotel La Maison Créole bloquée, des administrations comme la CAF, la Sécurité Sociale, le centre des Impôts sont restés portes closes ce jour. Les syndicats (CFTC, la CGTG, le FAEN-SNCL, FO, FSU, Solidaires Guadeloupe, le Speg Sud PTT Gwa, l’UGTG et l’Unsa) ont mis à exécution leur appel à la grève générale prévu ce jour, deux jours après leur défilé unitaire du 1er mai ayant rassemblé 3500 personnes.
« La situation de faillite dans laquelle se débat la Guadeloupe et qui frappe la majorité du peuple guadeloupéen n’est pas une vue de l’esprit. C’est la conséquence de la déclinaison coloniale de la politique capitaliste mise en œuvre sans distinction par tous les gouvernements qui se succèdent à la tête de l’État français », explique le Parti Communiste Guadeloupéen.

Alerter sur les problèmes de société

Les syndicats sont mobilisés pour plusieurs revendications: l’ouverture de négociations de branche dans tous les secteurs d’activité, l’application de l’accord LKP du 4 mars 2009, le respect de tous les accords, l’arrêt des licenciements et la réintégration des salariés licenciés et l’arrêt de la répression syndicale. les 10 organisations syndicales veulent aussi alerter l’opinion et faire réagir sur des problématiques comme l’eau, le chlordécone, le CHU.