JCI Summit 2018: Une Guadeloupéenne à l’ONU pour débattre de l’égalité des sexes

JCI Summit 2018: Une Guadeloupéenne à l’ONU pour débattre de l’égalité des sexes

© Claire LeGuillochet

Chargée de mission au sein de la mission internationale du « Partnership Committee de JCI », Hélène Ernatus représentera la France au Global Partnership Summit, un sommet international de la Junior Chambre International ( JCI) en partenariat avec les Nations-Unies à New York, du 24 au 27 juillet prochain. Lors de ce sommet, les débats se concentreront sur le défi de l’égalité des sexes. Deux jours avant son départ pour les Etats-Unis, Hélène Ernatus, joint par Outremers 360, nous explique les objectifs de cette rencontre internationale.

Outremers 360: Pouvez-vous nous présenter votre parcours?

Je suis économiste de formation ; J’ai obtenu un doctorat de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2009 suite à la soutenance de ma thèse sur « La performance des entreprises dans une économie insulaire : le cas de la Guadeloupe ». J’ai ensuite débuté une carrière dans les fonds européens à la préfecture de la Guadeloupe. Je suis maintenant responsable de l’audit des fonds européens au conseil régional de la Guadeloupe.
Parallèlement, je me suis engagée à la Jeune Chambre économique alors que j’étais encore doctorante. J’ai été élue présidente de la Jeune Chambre économique de la Basse-Terre en 2014, puis trésorière nationale de la Jeune Chambre économique française en 2015, et j’occupe aujourd’hui le poste de chargée de mission internationale (appointee) au sein du « Partnership Committee de JCI (Junior Chambre international).
L’une des principales missions de ce comité est de promouvoir les objectifs mondiaux pour le développement durable et d’encourager les membres à les faire progresser à travers leurs actions. Les membres de ce comité jouent notamment un rôle actif lors du Global Partnership Summit organisé chaque année autour du partenariat JCI-ONU.

Outremers 360: Expliquez-nous le rôle et les missions de la Jeune Chambre Economique de Guadeloupe dont vous êtes membre ?

La mission de JCI est «d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs ». La Jeune Chambre économique de la Basse-Terre dont je suis membre, est l’une des plus jeunes chambres locales de la Jeune Chambre économique française, qui en compte plus d’une centaine.
La Jeune Chambre économique française est affiliée à JCI (Junior Chamber International). Nous portons tous, en tant que membres JCI les mêmes valeurs humanistes et poursuivons tous les mêmes objectifs d’impacter positivement nos territoires en encourageant les membres à la prise de responsabilité.

Outremers 360: Du 24 au 27 juillet prochain, vous représenterez la France au JCI Global Partnership Summit qui se tiendra à New-York. Quels sont les objectifs de ce Sommet?

Je représente la France au sein du Parnership Committee qui joue un rôle actif dans le Global Partnership Summit, dans lequel participent d’autres membres de la Jeune Chambre économique française ainsi que de nombreux membres de JCI à travers le monde. Ce sommet est aussi ouvert aux non-membres ; Il est ouvert à tous les jeunes citoyens actifs désirant travailler sur le rôle et l’engagement de la jeunesse pour faire progresser l’objectif mondial n° 5 : Égalité entre les sexes au sein de leurs communautés, en collaborant avec les gouvernements, la société civile et le monde de l’entreprise.

jcisummit

Outremers 360: Quel regard portez-vous sur la question de l’égalité des sexes en Guadeloupe et de façon générale en France?

L’égalité entre les sexes est une question cruciale ; les problématiques sont évidement différentes selon les pays où l’on se trouve ; dans certains pays, les difficultés les plus prégnantes sont celles de l’accès aux soins, des mariages forcés et de l’autonomisation des populations féminines par exemple.
Parmi les cibles de l’ODD 5, il y a «la participation des femmes aux fonctions de direction dans la vie politique, économique et publique», «mettre fin à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles », «l’élimination des violences faites aux femmes».
Ce sont des sujets sur lesquels nous devons progresser en Guadeloupe et en France où les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes sont une réalité, où les femmes sont sous-représentées dans les conseils d’administration des grandes entreprises, à telle enseigne que la loi impose d’atteindre 40% de femmes, et où les chiffres des violences faites aux femmes demeurent à des niveaux inquiétants.L’égalité entre les sexes est un enjeu social, sociétal, mais aussi de développement économique, puisque les femmes, non discriminées, pourront atteindre un plein potentiel et ainsi participer de façon plus efficace à la croissance. C’est aussi pour cela qu’il est indispensable de faire de « l’empowerment » auprès des filles afin de les inciter à prendre conscience de leurs talents et à développer leurs capacités.

Classement 2016 par régions, de l'inégalité des sexes dans le monde ©World Economic Forum

Classement 2016 par régions, de l’inégalité des sexes dans le monde ©World Economic Forum

Outremers 360: Quel message souhaitez-vous délivrer lors de ce sommet ?

L’ODD 17 est le «partenariat pour la réalisation des objectifs » ; l’idée est que pour que les objectifs se concrétisent, il est absolument nécessaire d’avoir une participation active de tous les secteurs de la société. En tant que citoyen, nous avons tout à fait le pouvoir de changer le monde de façon positive en agissant même à notre petite échelle, en adoptant des gestes écologiques par exemple, en respectant notre environnement immédiat, en faisant preuve de civisme.

Outremers 360: Quels sont les prochains rendez-vous de la Jeune Chambre Economique de Basse-Terre ?

Les Jeunes Chambres économiques s’engagent dans des actions qui ont pour objectif d’impacter leurs territoires de façon positive ; ces actions sont parfois reprises au niveau de l’organisation nationale, et il arrive qu’une action décidée au sein d’une Jeune Chambre locale soit reprise au niveau mondial. C’est le cas du « World clean up day » né en Estonie en 2008 dont l’ objectif était de rassembler l’ensemble de la société autour d’un projet commun, celui de nettoyer la planète de ses déchets sauvages en un jour et ceci, en réunissant 5% de la population mondiale.
Le challenge est lancé en Guadeloupe où la Jeune Chambre économique de la Basse-Terre mènera cette action le samedi 15 Septembre 2018.