Invest in Mayotte 2019 :  L’ADIM veut faire «décoller» Mayotte à travers l’hôtellerie, la santé et l’économie circulaire

Invest in Mayotte 2019 : L’ADIM veut faire «décoller» Mayotte à travers l’hôtellerie, la santé et l’économie circulaire

En partenariat avec Outremer Network, l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte a organisé à la Station F la deuxième édition d’Invest in Mayotte, un rendez-vous pour attirer de nouveaux investisseurs dans le 101ème département français.

«Nous sommes ici pour parler de Mayotte qui bouge, de Mayotte qui investit, de Mayotte qui se développe», a lancé Ben Issa Ousséni, président de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte en ouverture de cette seconde édition d’Invest In Mayotte dans une salle pleine d’investisseurs, de membres du conseil départemental de Mayotte, de la CCI de Mayotte et en présence du député Mansour Kamardine et de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.

De par son emplacement géographique (au coeur du Canal du Mozambique et de l’Océan indien) et un taux de croissance estimé du PIB à 7,2%, Mayotte dispose de «vrais potentiels» pour attirer des investisseurs à Mayotte, comme le souligne Ben Issa Ousseni. « L’Etat et les collectivités viennent de signer pour 1,6 milliard d’investissements à faire Mayotte d’ici 2022. C’est une vraie possibilité d’impulser une dynamique de développement économique pour notre territoire et un vrai potentiel à Mayotte», indique le Président de l’ADIM Mayotte.

© Outremers 360

© Outremers 360

Priorités: développer l’hôtellerie, la santé et l’économie circulaire

Les organisateurs ont ainsi ciblé trois secteurs d’investissements-clés pour le territoire. D’abord, l’hôtellerie avec l’ambition de créer 1000 nouveaux lits dans les 5 ans, l’implantation de nouveaux hôtels, le développement de l’éco-tourisme entre autres. « Dans ce secteur-là, la clientèle existe, il nous manque les investissements pour mettre tout cela en place. On sait que les investisseurs qui investissent dans ces domaines ont pratiquement 100% de chances de réussir leurs investissements.» a souligné Ben Issa Ousséni

Autre secteur prioritaire, la santé. Actuellement 362 lits sont disponibles à Mayotte soit 1 lit pour 719 habitants contre 1 lit pour 165 habitants au niveau national. Les besoins sont nombreux tant au niveau des équipements de santé ( maisons de santé, EPHAD, maison d’accueil spécialisée pour les polyhandicapés) que du personnel ( besoins de médecins, de sages-femmes, de kinésithérapeutes, de dentistes, d’orthophoniques). Le conseiller départemental Abdoul Karim a d’ailleurs rappelé à cette occasion les différents aides à l’installation de l’ARS et Conseil départemental pour favoriser la venue de nouveaux médecins. Dans cet objectif, la collectivité entend s’appuyer sur le projet gazier du Mozambique pour accélérer le développement du secteur de la santé à Mayotte.
Enfin, autre secteur à fort potentiel d’investissement, l’économie circulaire notamment avec la question du traitement des déchets. « Les investisseurs qui viendront, feront des investissements viables et rentables dans une Mayotte à forte croissance, qui approche les 10%».

 

Bientôt une Technopole à Mayotte

© CCI Mayotte

© CCI Mayotte

Lors de cette soirée Invest in Mayotte, le projet de la future Technopole de Mayotte a été présenté. Porté par la CCI de Mayotte, cette technopole sera positionnée sur les hauteurs du village de Dembéni, elle s’inscrit dans une future ZAC aménagée pour accueillir des entreprises de pointes, innovantes.
La future technopole sera composée de bureaux (Venturlab, Fablab, espace coworking..), de laboratoires de recherche, d’un espace événementiel avec une salle d’une capacité de 200 places, et d’une résidence pour les chercheurs.
La Technopole de Mayotte devrait ouvrir ses portes d’ici deux ans