Innovation: Une start-up réunionnaise récompensée par le Ministère de l’Agriculture

Innovation: Une start-up réunionnaise récompensée par le Ministère de l’Agriculture

© DR

Lors du concours DigitAg organisé par le Ministère de l’Agricutlure le 2 juillet dernier, «Fabien Degieux a reçu le prix « Coup de coeur du jury » pour son application « Eloléo ».

Créée il y a un an, la start-up réunnionaise All Over App de Fabien Degieux a séduit le jury du concours, parmi la vingtaine d’équipes composées entreprises, start-ups, développeurs, agronomes, chercheurs et étudiants. « Eloléo » est une application mobile pour commercialiser des produits agricoles en circuit court. « « Le concours #DigitAg Challenge nous a permis de bénéficier d’une expertise pointue afin d’aboutir à une solution complète d’usage innovant pour une mise en relation directe entre les agriculteurs proposant des produits de qualité avec tout type de consommateurs à proximité» explique Fabien Degieux à l’Agence de Presse de l’Océan Indien.
Mais Fabien Degieux n’est pas à son coup d’essai. Sa start-up a notamment développé « Use by now », une application dédiée à la lutte anti-gaspillage en circuit court et qui est en test actuellement. En 2015, Fabien Degieux avait également reçu la « mention Encouragements du jury » pour son projet K-LOOK lors du concours Pépites de l’innovation à la Réunion

Pour se développer, l’application « Eloléo » pourra obtenir l’appui de Qualitropic. « L’agriculture de demain, c’est aussi l’agriculture connectée, la « smart agriculture » qui correspond vraiment à un souhait des agriculteurs réunionnais. Nous continuerons à faire le lien entre tous les acteurs de la « smart agriculture réunionnaise » (agriculteurs, industriels, start-up, développeurs, chercheurs…) et nous développerons encore de nombreux projets» renchérit Alain Dambreville, Président de Qualitropic.

Le Digitag Challenge, développer des services numériques à l’usage des agriculteurs

A la suite « d’ImaginAgri », journée de réflexion autour des usages du numérique en agriculture, tenue en mars au ministère de l’Agriculture, le premier #DigitAg challenge s’est lancé. Il s’agit d’un hackaton co-organisé avec les pôles de compétitivité et #DigitAg, il vise le développement d’outils et services innovants en adéquation avec les besoins des agriculteurs.