Innovation Outre-mer : Les 8 Lauréats de la 5ème édition de l’Innovation Outre-mer

Innovation Outre-mer : Les 8 Lauréats de la 5ème édition de l’Innovation Outre-mer

La 5ème édition du concours Innovation Outre-mer s’est tenue ce jeudi 21 novembre à la Station F à Paris en présence de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin. Cette année, ce sont 8 start-ups ultramarines ont été récompensées.

Mis en place depuis 2014 par l’association OutremerNetwork, le concours Innovation Outremer s’est imposé en 5 ans comme l’évènement phare de l’entrepreneuriat ultramarin en récompensant chaque année, les jeunes startups ultramarins.

« L’innovation est au coeur et constitue l’ADN de nos territoires d’Outre-mer » a rappelé Annick Girardin la Ministre des Outre-mer. Elle a insisté sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour faire émerger et accompagner les start-ups. « Cette année, ce sont 4 millions d’euros disponibles pour soutenir les projets innovants qui seront sélectionnés. C’est un début pour faire fonctionner le moteur de vos innovations. Aujourd’hui, les Outre-mer sont les meilleurs places pour faire du Business ».

Lors de cette 5ème édition, sur les 22 finalistes en lice, 8 prix ont été décernés. Le prix de l’innovation mobile a été décernée à Zeewifi. Dans la catégorie Innovation sociale, le lauréat est la start-up martiniquaise Petit Cocotier. Le prix Innovation E-Commerce remis par Pascal Latouche d’Orange Fab a été remis Wilhem Pujar de Stacktical.

Le prix de l’Innovation Green Business/Industrie a été remis à Tricenter pour son Solarcube, le premier mobilier urbain autonome et solaire dédié à la collecte des emballages recyclables.

La start-up guadeloupéenne ID9system a reçu le prix de l’Innovation Santé par le directeur Outre-mer de l’AG2r Joel Destom.
Le prix de l’Innovation Start a été décerné à un entrepreneur de Saint-Barthélemy avec son projet Sargasses Project qui transforme les algues sargasses en papier.

Après Yannick Borel l’année dernière, le prix Innovation Sport Business revient à l’ancienne championne de Taekwondo Anne-Caroline Graffe, également créatrice d’une ferme à la fois pédagogique et sportive.

Nouveauté, un prix Trajectoire Outre-mer 5.0 a été remis cette année par la Ministre des Outre-mer Annick Girardin. Ce prix a été remis à Sébastien Luissaint par son entreprise Myditech.

Le prix Personnalité Outre-mer Network 2019 a été décerné à Sylvain Mackaya pour son engagement à propulser l’investissement des entreprises en Outre-mer.