Organisé par le Digital Festival Tahiti 2019 en collaboration avec La Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, et placé sous le Haut Patronage du Président de la Polynésie française, le concours Tech4Islands Awards a pour ambition de détecter les perles technologiques internationales porteuses de solutions innovantes répondant aux défis des territoires insulaires, et ce autour de 4 grandes thématiques : Smart Tourisme, Économie Bleue, Économie Circulaire et Innovation Publique.
Lancé ce 15 avril 2019, cette première édition du grand concours international francophone Tech4Islands Awards s’adresse aux startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités à travers le monde, appelés à candidater jusqu’au 20 juin 2019, pour une remise des prix au prochain Digital Festival Tahiti, le #DFT2019, qui se tiendra du 16 au 19 octobre 2019 à la Présidence de la Polynésie française.
Confrontées aux contraintes de leur insularité et au changement climatique dont elles sont les premières victimes, les îles doivent inventer de nouveaux modèles de sociétés intelligentes, entreprenantes, performantes et inclusives, créatrices d’emplois nouveaux et de développement durable, innovant et solidaire. Telles sont les bases de la dynamique dite “Smart Islands”. Les îles sont ainsi appelées à devenir de nouveaux hubs d’innovation mondiaux d’une “Tech For Good” au service du bien commun, plus respectueuse de ses impacts climatiques, environnementaux et sociétaux.
Labellisée Communauté French Tech, la Polynésie française ambitionne de devenir le hub de l’innovation positive et durable française et européenne au cœur de l’Océanie, et d’encourager le déploiement de la “Tech for Good” à l’échelle internationale et particulièrement sur l’axe stratégique Indo-Pacifique de la France, pays archipel. La 3ème édition du Digital Festival Tahiti, le #DFT2019, se positionne ainsi comme le grand rendez-vous mondial des Smart Islands, en lançant la dynamique : “#Tech4Islands – 3ème Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation”.
Initiateur de ce nouveau concept “Tech4Islands”, le Digital Festival Tahiti souhaite s’inscrire dans le paysage international comme propulseur d’initiatives à forte valeur ajoutée pour les territoires insulaires. C’est pourquoi il lance la toute première édition du concours Tech4Islands Awards, doté de prix qui visent à encourager les lauréats à développer leurs solutions à l’échelle des territoires insulaires, avec une potentielle capacité d’implantation en Polynésie, terre d’innovation Smart Islands.
Une démarche soutenue par d’illustres acteurs de l’innovation tels que le Centre National d’Études Spatiales (CNES), Station F, premier campus de startups au monde, l’accélérateur de startups ultramarines Outre-mer Network à Station F, Cap Digital, premier pôle de compétitivité européen qui mobilise ses plus de 1000 startups sur ce concours, la Grande École du Numérique, l’Agence française pour la Biodiversité, l’ADEME, les Clusters maritimes, et les puissants réseaux internationaux de La French Tech.
À la clé pour les lauréats : un Prix de 8 500€ (1 million XPF), l’accompagnement personnalisé auprès des institutionnels et CEO des entreprises et groupes de Polynésie française, la prise en charge de deux billets A/R avec le soutien de notre compagnie aérienne partenaire Air Tahiti Nui ainsi que de l’hébergement à l’InterContinental Tahiti Resort & SPA pour leur participation du 16 au 19 octobre 2019 au #DFT2019. Cap Digital leur offre également un espace d’exposition gratuit à son prochain Festival FUTUR.E.S 2020, tandis que le CNES leur propose une Masterclass d’une journée animée par CONNECT, by CNES pour s’initier aux solutions spatiales ainsi qu’à leurs usages et applications sociétales.
Un prix Spécial Outremer de 5 000€ (600 000 XPF) sera attribué par le Jury à un candidat issu d’un Pays et Territoire d’Outre-mer afin de valoriser et soutenir les solutions développées en territoires insulaires, et les lauréats bénéficieront en plus d’un accompagnement gracieux de 3 mois au sein de l’accélérateur de startups ultramarines Outre-mer Network à Station F.
Pour déposer une candidature, c’est ici !