© Twitter Christophe Itier
Seul territoire ultramarin labellisé «Territoire French Impact», le territoire a inauguré son Fanya Lab le mercredi 2 octobre en présence de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale.
Sept mois après l’obtention du label Territoire French Impact, Mayotte se dote d’un nouvel outil pour accompagner les start-ups évoluant dans le secteur de l’économie sociale et sociale, le Fanya Lab.
Situé à Malamani, FANYA’LAB a pour vocation d’accompagner la création, le développement et la consolidation d’entreprises de l’ESS pérennes, à haute valeur ajoutée sociale, créatrices d’emploi pour Mayotte. Dans le cadre de ce label, trois défis ont été mis en savoir promouvoir le zéro déchet, réduire les disparités économiques et formaliser l’économie en s’appuyant notamment à transformer l’économie informelle en créateur de richesses.
Lors de l’inauguration de ce premier accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale de Mayotte composé d’un espace de co-working, cinq porteurs de projets mahorais de l’innovation sociale ont présenté leur démarche et détaillé les perspectives.
À l’occasion de l’inauguration de l’accélérateur #FanyaLab à #Chirongui, échanges avec les élus de Mayotte, les acteurs de l’#ESS, de jeunes entrepreneurs: recours aux soins, éducation, lien social, insertion , inclusion numérique, l’innovation sociale au cœur des défis mahorais. pic.twitter.com/CiFkedNb2f
— Christophe Itier (@ItierCh) October 2, 2019
Pour rappel, l’économie sociale et solidaire représente 14% des entreprises mahoraises soit 281 structures. En 2016, elles embauchaient 2613 salarié.e.s, soit 23% de l’emploi privé à Mayotte.
#Territoires | Labellisation de Mayotte autour de 3 #défis à #impact :
? Formalisation de l’économie
? Réduction des disparités économiques
♻️ Dynamique zéro déchet
? Encore bravo au collectif !#TerritoiresFrenchImpact #InnovationSociale pic.twitter.com/7WwgSGqlDB— Le French Impact (@LeFrenchImpact) October 2, 2019