Innovation en Outre-mer : Le futur pole de compétitivité « Audacia Technopole Caraïbes » mis en place

No Comment

© Ville de Baie-Mahault

Un comité de pilotage du futur Audacia Technopole Caraïbes a été installé le 13 février en présence de Philippe Gustin, Préfet de la Région Guadeloupe et d’Ary Chalus Président de la Région Guadeloupe.

Lors de l’adoption en Assemblée plénière de son Schéma de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I), le 28 décembre 2016, la Région Guadeloupe a annoncé la mise en place d’une Technopole de services, véritable pierre angulaire d’un écosystème d’innovation en Guadeloupe, performant et opérationnel. Situé à Morne Bernard dans la ville de Baie-Mahault, ce projet phare entre désormais dans sa phase active. « Avec le projet de la Technopole Audacia de Morne Bernard, porté par la Ville de Baie-Mahault nous créons les conditions favorables pour que nos populations puissent s’intégrer dans une société en mutation perpétuelle. C’est aussi accompagner l’innovation et aider nos entrepreneurs à développer leur sens critique leur esprit d’entreprendre, libérer les énergies et récompenser l’audace !» a souligné le Président de la Région Guadeloupe.

Dans ce sens, une convention a été signée avec l’Université des Antilles.«Les chercheurs seront en contact direct avec la population. Il permettra aux étudiants de comprendre qu’il est vrai qu’à l’université, on forme des étudiants mais on les forme pour être embauché, recruté. Le simple fait de sortir de l’université leur donnera envie de se retrouver dans le monde économique et le monde du travail»  a souligné Eustase Janky, président de l’Université des Antilles.

Tourné vers les hautes technologies et la recherche, le futur pôle de compétitivité Audacia Technopole Caraïbes aura pour principaux objectifs de créer un écosystème capable de favoriser les synergies et les coopérations entre les acteurs de l’innovation, développer une économie locale de l’innovation grâce à des pôles de hautes technologies, de formations et de recherches et de favoriser l’émergence d’une vie technopolitaine conviviale grâce à des espaces de vie sains et végétalisés.

Ce technopole regroupera sur 25 hectares en plus de la pépinière d’entreprises déjà présente, un village des entreprises du numérique, une école d’ingénieurs, un Palais des Congrès, des commerces et des services. A terme, ce pôle de compétitivité permettra la création de 3 000 emplois. Le démarrage des travaux sont prévus au 3ème trimestre 2019.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data