Innovation en Nouvelle-Calédonie : Création d’un comité de pilotage du numérique

No Comment

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Première réunion ce mercredi 12 août au gouvernement, du premier comité de pilotage numérique de Nouvelle-Calédonie. Cette assemblée réunissant gouvernement et acteurs de ce secteur calédonien, permettra d’organiser, encadrer, et dynamiser la filière numérique sur le Caillou.

Co-organisé par Vaimu’a Muliava et Christopher Gygès, le comité de pilotage du numérique veut être un bureau permettant la mutualisation et la fédération des initiatives, et insuffler une dynamique aux acteurs de la filière. Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique, explique : « Le comité de pilotage du numérique permet de répondre aux attentes des acteurs du secteur (…) Le gouvernement souhaite pleinement s’inscrire dans cette démarche d’échanges et de concertation. Notre volonté est que le travail mené soit pragmatique et qu’il concrétise les actions du Plan stratégique de l’économie numérique à court terme. ».

Pour cette toute première édition, deux sujets étaient à l’ordre du jour. Le premier et certainement le plus dense concernant la transformation numérique de l’administration. Une quarantaine d’actions qui répondent aux objectifs de simplification administrative et de dématérialisation des services.
Le second point, le projet de création d’un « lieu totem » qui regrouperait, les acteurs de la filière technologique de Nouvelle-Calédonie. Le but : regrouper les acteurs, favoriser les partenariats, créer des synergies. Un projet qui permettrait à la fois la mutualisation des compétences, mais aussi de créer une vitrine de la filière numérique calédonienne.

Les membres du Comité:

Le Comité de pilotage du numérique est co-présidé par les deux membres du gouvernement en charge du numérique, Vaimu’a Muliava et Christopher Gygès, assistés par la direction des Technologies et des services de l’information. Les collectivités sont représentées par les trois provinces et les deux associations de maires. L’écosystème numérique est représenté par quatre membres permanents : l’observatoire du numérique, la French Tech Nouvelle-Calédonie, le syndicat du numérique et le cluster Open NC. Le cinquième membre est invité en fonction des sujets à l’ordre du jour.
Vaimu’a Muliava, précise les motivations de cette composition : « Nous avons voulu mettre autour de la table une représentation équilibrée du secteur public et privé. Avec notamment des élus des collectivités et des deux associations de maires et les acteurs de l’écosystème numérique. Ce partenariat public-privé nous tient à cœur. »

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data