Innovation à La Réunion : Avec AdopteUnArtiste, Rudy Bonte veut “offrir une meilleure visibilité aux artistes” réunionnais

Innovation à La Réunion : Avec AdopteUnArtiste, Rudy Bonte veut “offrir une meilleure visibilité aux artistes” réunionnais

©DR / Rudy Bonte

Lauréat du 1er Prix du Concours d’Entreprises Innovantes de la Technopole avec son projet AdopteUnArtiste, Rudy Bonte affiche son intention “d’offrir une meilleure visibilité aux artistes, en les réunissant sur une même plateforme”. Véritable success story, le jeune réunionnais, originaire de la Seyne-sur-Mer, a déjà réuni “plus de 1.600 artistes sur la plateforme”. Interview. 

Arrivé à l’âge d’un an à La Réunion, Rudy Bonte a la tête remplie d’idées et c’est lors d’un échange avec un ami, photographe amateur de La Réunion, qu’il eut celle de développer une plateforme spécialement dédiée aux artistes. Et pourtant, son parcours universitaire ne le destinait pas à faire carrière dans l’innovation. En effet, Rudy Bonte, 19 ans, a fait toute sa scolarité à La Possession. “L’année dernière j’ai obtenu mon baccalauréat en série ES et je me suis dirigé vers une première année de faculté STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)”, raconte-t-il. Et c’est en parallèle de cette année de faculté qu’il développe la plateforme AdopteUnArtiste. “Je me dirige actuellement vers une école de développement informatique/web pour développer des connaissances plus approfondies afin d’améliorer au mieux mon projet, et ainsi en développer d’autres”.

Pouvez-nous expliquez le but, la mission, ce que vous proposez à travers votre projet Adopte un Artiste ? 

AdopteUnArtiste a pour but d’offrir une meilleure visibilité aux artistes, en les réunissant sur une même plateforme, tout en répondant aux réels besoins de ces derniers. La mission est ambitieuse, se démarquer des réseaux sociaux actuels, afin d’être le réseau social reconnu pour l’art. Je propose aux artistes de se réunir sur une même plateforme qui est gratuite, dédiée à l’Art, afin d’établir des collaborations entre artistes, mettre en vente leurs créations, proposer leurs services, leurs propres cours, et bien d’autres choses à venir !

©DR / Rudy Bonte

©DR / Rudy Bonte

Comment en avez-vous eu l’idée ? 

J’échangeais avec un ami qui est photographe amateur sur l’île de la Réunion, et il me faisait part de la difficulté qu’il avait à obtenir plus de visibilité et d’abonnés sur les réseaux sociaux actuels, à savoir Facebook et Instagram. Nous avons pu constater que le milieux professionnel est difficile à atteindre, notamment pour décrocher des contrats rémunérés.

C’est alors que j’ai eu cette idée de créer une plateforme pour favoriser la visibilité des artistes, tout en leurs permettant d’obtenir des contrats professionnels par la suite, grâce aux prochaines fonctionnalités.

Quelles ont été les grandes étapes de sa création ? 

J’ai commencé la conception du site le 21 décembre 2017, et j’ai lancé le site le 06 janvier 2018 sans lancement commercial. J’ai dû me débrouiller comme je pouvais pour faire du bouche à oreille, je n’avais pas les moyens de financer un lancement commercial en faisant du marketing sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision, et tous les autres médias. En tout juste 5 mois, j’ai tout de même pu réunir plus de 1.600 artistes sur la plateforme, plus de 7.000 personnes qui soutiennent le projet sur Instagram, et plus de 500.000 clics effectifs.

Qu’attendez-vous d’un tel prix décerné par la Technopole de La Réunion ? Qu’est-ce que cela représente pour vous et ce que cela peut vous apporter ? 

Ce premier prix représente évidemment beaucoup de travail en amont accompagné de fierté, et beaucoup d’opportunités et d’encouragements pour la suite. En effet, mon jeune âge est souvent synonyme d’immaturité dans les projets dans ce milieu et c’est donc à mon sens un désavantage notamment pour la crédibilité auprès des différents organismes. Ce prix m’offre justement une réelle crédibilité tout autant à mon projet qu’à moi, auprès des différents organismes.

3 (2)

Comment voyez-vous la suite de ce projet ? 

J’ai pour projet de continuer à améliorer la plateforme actuelle avec le soutien financier que j’ai reçu, en y ajoutant des fonctionnalités importantes comme celles-ci qui arriveront dans les semaines à venir : Une MarketPlace afin de permettre aux artistes de vendre leurs créations directement sur leurs profils respectifs ; un système de services, pour permettre aux artistes de proposer leurs compétences et ainsi obtenir rémunération sur les prestations réalisées ; un système de cours et formations en ligne, pour permettre aux artistes de partager leurs connaissances et/ou apprendre d’autres compétences artistique de façon gratuite ou payante.

Ainsi que beaucoup d’autres fonctionnalités encore en développement qui viendront dans les prochains mois.

A 19 ans seulement, Rudy Bonte a la tête bien ancrée sur ses épaules et compte bien développer encore son projet, déjà une réussite ©DR / Rudy Bonte

A 19 ans seulement, Rudy Bonte a la tête bien ancrée sur ses épaules et compte bien développer encore son projet, déjà une réussite ©DR / Rudy Bonte