© DR
Leur projet, nommé Angelmedimetric a séduit le jury lors de la finale du challenge Innovatech ce mardi 21mars à Paris. Elles s’imposent face à 6 autres équipes régionales dont une équipe venue de la Guadeloupe.
L’équipe composée de Gildas, marraine du CHU Fort-de-France, Malou et Najade, étudiantes en prépa au Lycée Ducos, Stéphanie, étudiante en BTS au Lycée Bissol, Héloise et Emeline du Lycée Le François, a présenté leur projet sur le thème de la «Médecine du Futur ».
Leur projet s’appuie sur l’implantation de puces sous la peau qui enregistrent en continu les données d’analyses physiologiques. Ces puces, reliées à une application pour smartphone, permettent trois niveaux d’alerte pour prévenir les personnes qui les portent, dès lors que leurs résultats se situent en dehors des taux normaux. Cette application permet aussi de géolocaliser une personne ayant eu un accident et ainsi appeler les secours, afin qu’ils arrivent directement auprès de la personne concernée, grâce à la géolocalisation des puces. Leur prix a été remis en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation.
Le concours Innovatech, à l’initiative de l’association « Elles bougent » a pour but d’encourager les jeunes filles à oser s’engager dans les filières scientifiques et technologiques et lutte contre les clichés sur la place des femmes dans l’industrie et le numérique. C’est un challenge intergénérationnel rassemblant des équipes composées de 2 marraines, de 2 étudiantes et de 2 lycéennes. Le temps d’une journée, elles imaginent un produit ou un service innovant lié à l’Industrie du Futur. Elles travaillent ensemble en mode « speed project » et, en fin d’après-midi, elles présentent leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de pitch.