« Il faut faire évoluer notre système fiscal », a déclaré Christopher Gygès, membre en charge de l’économie au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

« Il faut faire évoluer notre système fiscal », a déclaré Christopher Gygès, membre en charge de l’économie au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

©  nci.nc

Dans une interview menée par nci.nc, Christopher Gygès rappelle les mesures d’aides aux entreprises mises en place par le gouvernement et l’Etat durant la crise et évoque l’après-covid, avec une économie tournée davantage vers l’environnement et une hyper simplification du système fiscal.

Alors que la première semaine de sortie de confinement aménagé touche à sa fin, Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement mais aussi membre en charge de l’économie, est parti ce jour à la rencontre des entrepreneurs venus se faire accompagner dans leurs demandes d’aides à la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie. « Le gouvernement a mis en place un plan volontariste pour sauvegarder les entreprises et les emplois », déclare Christopher Gygès au micro de NCI, avant de rappeler que « sans l’aide de l’Etat, on n’aurait pas pu mettre en place le chômage partiel ».

Interrogé sur l’après-covid, l’élu évoque un « big bang fiscal ». « Le monde d’après sera différent. Il faut que le modèle économique évolue, davantage tourné vers l’environnement, avec moins de contraintes administratives, et en faisant évoluer notre système fiscal vers une hyper simplification », déclare-t-il à NCI.

Par ailleurs, si un travail spécifique va être entamé par le gouvernement et les provinces pour soutenir les filières déjà fragiles avant l’arrivée du virus, Christopher Gygès lance un appel à la solidarité calédonienne pour consommer local avant de conclure en déclarant que « les collectivités ne peuvent pas faire tout, toutes seules. »

Retrouvez l’interview complète :

Par Amélie Rigollet