© CTG Guyane
La Collectivité territoriale de Guyane et Total ont signé le 7 février une convention prévoyant le versement de 10 millions d’euros en faveur du développement économique de la Guyane.
Selon l’accord établi l’année dernière à Paris, cette convention entérine que ce versement sera dédié au développement de la formation, l’innovation, l’énergie renouvelable et la filière pêche dans le territoire. Cette enveloppe sera gérée par une société de capital-investissements, nommée « Alise » dont l’objectif sera d’accompagner des petites entreprises locales en quête de financement, de garanties d’emprunts et de prêts. « L’intérêt de cette convention, c’est que Total apporte sa contribution au niveau des entreprises citoyennes. Les 10 millions vont permettre au côté du Feder car nous avons des crédits européens à hauteur de 10 millions, de mettre en place une société de capital-investissements, Alyse Guyane, dont l’objectif sera d’accompagner les entreprises locales, notamment les microentreprises en quête de financements, de garanties d’emprunts et de prêts. » a souligné le Président de la CTG Rodolphe Alexandre à France-Guyane.
En attendant les résultats des premiers forages, le Groupe Total assure que ces versements pourraient bien se poursuive si l’exploitation pétrolière démarre. « Le montant de 10 millions d’euros sera versé à la CTG quoiqu’il arrive. Cette somme sera doublée en cas de mise en production d’une découverte effectuée et n’exonère pas le groupe Total de ses obligations fiscales », a soutenu le directeur Amériques de Total, Michel Hourcard.