Guyane : Mise en place d’un dispositif de prise en charge des pertes agricoles de Roura

Guyane : Mise en place d’un dispositif de prise en charge des pertes agricoles de Roura

© DR

Suite aux pluies diluviennes tombées entre le 15 avril et le 6 mai de cette année et la perte de nombreuses récoltes dans la commune de Roura, une procédure de prise en charge partielle a été mise en place suite à la demande du préfet de faire reconnaître la zone en calamité agricole.

De très fortes pluies se sont abattues sur la Guyane entre le 15 avril et le 6 mai dernier, provoquant de nombreuses inondations, évacuations d’habitants, mise en place d’antennes sanitaires et de points d’approvisionnements en eau et en nourriture. À titre de comparaison, la pluviométrie en Guyane sur ces 3 semaines équivalait à 2 ans de pluie dans le Morbihan. Une situation exceptionnelle qui a touché de nombreuses communes. Parmi elles, celle de Roura a vu toutes les récoltes des agriculteurs de la circonscription noyées.

Dans ce cadre, la Direction Générale des Territoires de la Mer (DGTM) a mobilisé ses services techniques afin de caractériser l’événement climatique et déterminer les cultures impactées. Marc Del Grande, préfet de Guyane, a de son côté demnadé  au ministre des Outre-mer afin que la zone de Roura soit officiellement reconnue en calamité agricole, afin que le dispositif de prise en charge puisse être mis en place.

Ainsi, les agriculteurs ayant fait une télédéclaration de surface en 2020, ne répondant pas à une assurance agricole spécifique aux aléas climatiques, et dont la perte de chiffre d’affaire correspond à certaines conditions fixées par les institutions, peuvent dès à présent effectuer leur demande d’indemnisation.

Par Damien Chaillot