Guyane : L’écoquartier Palika, vers un modèle d’écoquartier amazonien durable à Cayenne

Guyane : L’écoquartier Palika, vers un modèle d’écoquartier amazonien durable à Cayenne

L’écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée « Opération Intéret national Guyane » dont le chantier a été lancé en novembre 2019. Piloté par l’EFPA de Guyane, ce chantier met l’environnement, le développement humain et la cohésion sociale sont au centre des préoccupations. afin de promouvoir un écoquartier guyanais, durable.

Au sud-est de Cayenne et limitrophe à Rémire-Montjoly, Palika fait face à une situation d’enclavement, une urbanisation incohérente et des espaces publics quasiment inexistants. La Ville de Cayenne et l’Etablissement public foncier et d’amébagement de Guyane se sont engagés dans une démarche EcoQuartier pour restructurer ce quartier et travaillent à son aménagement en intégrant les dynamiques urbaines à proximité, les projets de territoire dont l’arrivée du TCSP et les caractéristiques naturelles du site. Le 12 octobre dernier, l’EPFA Guyane a organisé une visite de chantier de l’écoquartier Palika à Cayenne en présence de Marc Del Grande, Préfet de la Guyane, Marie-Laure Phinéra-Horth, Sénatrice-Maire de Cayenne, Isabelle Patient, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Chester Leonce, Conseiller municipal et communautaire et Steve Roldan, Conseiller municipal de la ville de Cayenne.

photo visite officiels - Palika

Titulaire du label « OIN Guyane», le quartier Palika a candidaté pour obtenir la labellisation « d’écoquartier ». Le maître d’ouvrage entend faire de cet écoquartier, un modèle urbain durable guyanais. Palika, premier écoquartier estampillé « OIN Guyane » est une réponse aux besoins de logement et de développement territorial de la Guyane. Situé à 4 km du centre de Cayenne, limitrophe de Remire-Montjoly, le terrain de 130 ha est délimité par le Mont Lucas, le Mont Saint Martin et la Montagne du Tigre, à proximité. Il s’inscrit au cœur d’aires d’influence entre le Pôle universitaire, le centre commercial Montjoly2 et le collège Justin Catayée. Ce lieu, qui est aujourd’hui une friche urbaine, a un potentiel naturel et paysager que nous allons valoriser, en appliquant les principes d’aménagement de la ville amazonienne : transformer les contraintes en atouts, minimiser l’impact environnemental, favoriser une économie circulaire des matériaux utilisés, penser des voiries et des espaces publics en concertation avec les habitants » précise Denis Girou, directeur de l’EPFA Guyane.

visuels avec 3 monts

Gestion des eaux pluviales, parc urbain végétalisé, un habitat durable garanti

Pour cela, l’écoquartier intègre dès sa conception la gestion des eaux pluviales comme un principe fondateur à respecter en introduisant des systèmes de noues (canaux à ciel ouvert) qui mailleront le quartier et participeront à la mise en valeur du paysage. Les eaux seront collectées dans deux bassins de compensation paysagers de 6000m2 et 7000m². L’écoquartier s’articulera autour d’un parc urbain de 3,5 ha. Il conjugue régénération du corridor écologique existant entre Cayenne et Remire-Montjoly, gestion des eaux pluviales et équipements récréatifs. Il proposera des équipements publics de qualité (city stade, boulodrome, espace de pique-nique, jeux pour tous…), espace de promenades.

photo bassins de palika

L’écoquartier Palika fera le lien entre Cayenne et Rémire Montjoly, deux communes qui sont connectées par la route de Baduel mais dont les relations sont encore pauvres. L’arrivée du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) porté par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), reliera les deux communes, désenclavera le secteur, créera une connexion entre les quartiers. Son tracé est pris en compte aujourd’hui dans les travaux. Palika s’articulera autour d’un boulevard urbain reliant la route de Suzini à l’Est au chemin des Encens au Sud. Des voiries partagées mailleront le quartier. Des pistes cyclables et des sentes piétonnes favoriseront les modes de déplacement doux et mèneront aux services et équipements principaux du quartier.

La programmation prévoit 500 logements dont 60% de logements sociaux et 40% de logements libres, 900 m2 de services et un groupe scolaire. Ils seront répartis dans un souci de mixité typologique (petits logements collectifs, habitats intermédiaires, maisons de ville, maisons jumelées), sociale et fonctionnelle. Un groupe scolaire s’ouvrira sur l’axe majeur via une esplanade, qui sera le lieu d’animation urbaine autour duquel s’implanteront des bureaux et des commerces en pied d’immeuble.