Guyane : 33,5 millions d’euros de la Banque des Territoires pour la Programmation Pluriannuelle d’Investissements

Guyane : 33,5 millions d’euros de la Banque des Territoires pour la Programmation Pluriannuelle d’Investissements

© Collectivité territoriale Guyane

Réunis ce lundi 3 août, Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et Christian Moutton, directeur territorial Guyane de la Banques des Territoires (BT), ont signé une convention portant sur un emprunt de 33.5 millions d’euros. L’objectif : Finaliser la Programmation Pluriannuelle d’Investissements (PPI).

Projet lancé depuis 2017, la PPI se veut être une politique ambitieuse visant à redynamiser la croissance économique du territoire. Un projet qui ne saurait mieux tomber, en pleine crise économique liée au Coronavirus.

En décembre 2019 déjà, la CTG finalisait le budget de sa politique économique par la validation d’un emprunt total de 67 millions d’euros. Une enveloppe actée lors du vote du Budget Primitif en février 2020. L’Agence Française pour le Développement (AFD) avait alors conventionné la première moitié de l’emprunt (33,5 millions d’euros) le 19 mai dernier.

Hier, la convention concernait donc la seconde moitié de cet emprunt sur 30 ans, auprès de la Banque des Territoires. Pour rappel, la CTG dispose d’un budget de 675 millions d’euros et d’une capacité d’autofinancement à hauteur de 20 millions d’euros.

© Collectivité  Territoriale de Guyane

© Collectivité Territoriale de Guyane

A l’issue de la convention, Rodolphe Alexandre à tenu à remercier la Banque des Territoires : « C’est avec plaisir que je vous accueille, la CTG fait son deuxième emprunt aujourd’hui avec la Banque des Territoires, il va permettre d’accompagner les gros investissements de la PPI, lycées, collèges, routes… Au-delà du plan d’urgence, nous avons mis en place un programme d’investissement ambitieux de 652 millions d’euros, première région de France avec un tel montant en termes d’investissement. Aujourd’hui, je tiens à remercier nos services pour le montage des dossiers et la Banque des Territoires pour cet emprunt, c’est un signe de confiance, d’un budget sain, de notre capacité en autofinancement, qui permet d’engranger un deuxième emprunt. »

L’emprunt de la Banque des Territoire permettra de financer les projets suivants :
Cité scolaire de Saint-Georges
Collège éco quartier de Rémire
Lycée Saint Laurent IV
Lycée de Macouria
Lycée de Matoury
Echangeur Maringouins
Aménagement 2×3 Voies Balata PROGT

Par Damien Chaillot