© Préfecture de Guadeloupe
Le Préfet a présidé, avec le directeur régional des finances publiques, le comité local du conseil fiscal et financier. L’occasion de dresser un bilan financier et comptable des collectivités et de faire émerger des pistes d’amélioration.
Face aux difficultés rencontrées par les collectivités, entre des charges de personnel conséquentes et des capacités d’auto-financement qui s’amenuisent, le préfet encourage la mise en place de nouvelles organisations pour réduire la masse salariale et souhaite améliorer la programmation budgétaire et le suivi des engagements.« Avec le directeur régional des finances publiques, explique le préfet, j’ai souhaité remettre en valeur ce comité, parce que la situation des finances des collectivités locales est à l’origine de l’essentiel des difficultés rencontrées en Guadeloupe. L’État n’est pas un adversaire des collectivités, poursuit-il, mais bel et bien un partenaire. Si l’État remplit des missions de contrôle, il assure également des missions de conseil, d’accompagnement, de co-financeur, de facilitateur… » a déclaré le Préfet de Guadeloupe Philippe Gustin
Le comité local du conseil fiscal et financier mis en place il y a 5 ans par le ministère de l’Intérieur et Bercy sur l’ensemble du territoire national. Il réunit des représentants de la préfecture et de la direction régionale des finances publiques (DRFIP) ainsi que des élus représentant les collectivités : Communes, Établissements publics de coopération intercommunale, Conseil départemental et Conseil régional. La Chambre régionale des comptes et l’Agence française de développement sont invitées comme observateurs et partenaires en matière de finances publiques locales.