Guadeloupe : Production locale, le BTP et le tourisme, chantiers prioritaires de la relance économique selon le CESER

1 Comment

© Region Guadeloupe

Le président du CESER de Guadeloupe, Christophe Wachter, a rendu public les conclusions de la série de consultations en vue de formuler des recommandations émanant de la représentation de la société civile. La production locale, le BTP et le tourisme sont érigés comme les leviers économiques pour sortir de l’immobilisme en Guadeloupe.

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 met à rude épreuve l’économie guadeloupéenne, le CESER de Guadeloupe appelé à «relever méthodiquement les défis du déconfinement et la relance des activités ». « Pour la Guadeloupe, les grands enjeux de cette époque tels qu’ils sont actuellement posés ne laissent plus la possibilité d’essayer, interdisent de se neutraliser, mais imposent surtout et avant tout de réussir», souligne le CESER de Guadeloupe.

Afin de « replacer la Guadeloupe dans un processus sécurisé, dynamique et vertueux», le Ceser préconise une différenciation territoriale pour améliorer l’efficacité de la décision publique, pour déverrouiller les problématiques épineuses de l’eau, de l’assainissement et de la congestion routière, et surtout tirer des enseignements de l’état d’urgence sanitaire afin de consolider le système guadeloupéen de santé.

Selon le Ceser, il convient de placer au centre de l’objectif de relance, les cas particuliers de la production locale, du BTP et du tourisme sont abordés comme des champs d’actions prioritaires pour « lesquels des adaptations franches et immédiates seraient le signe d’une politique globale beaucoup plus axée sur l’incitation que sur l’aide».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. JEAN CLAUDE FABRE

    Encore un fois, l’environnement sera la clé d’une nouvelle relance économique, d’abord par la sensibilité accrue des populations après une période relativement interrogative et floue, ensuite par une meilleure prise en compte des valeurs fondamentales. Pour le tourisme en particulier, plus respectueux, moins carboné et plus économe en énergie.

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data