Guadeloupe : Production locale, le BTP et le tourisme, chantiers prioritaires de la relance économique selon le CESER

Guadeloupe : Production locale, le BTP et le tourisme, chantiers prioritaires de la relance économique selon le CESER

© Region Guadeloupe

Le président du CESER de Guadeloupe, Christophe Wachter, a rendu public les conclusions de la série de consultations en vue de formuler des recommandations émanant de la représentation de la société civile. La production locale, le BTP et le tourisme sont érigés comme les leviers économiques pour sortir de l’immobilisme en Guadeloupe.

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 met à rude épreuve l’économie guadeloupéenne, le CESER de Guadeloupe appelé à «relever méthodiquement les défis du déconfinement et la relance des activités ». « Pour la Guadeloupe, les grands enjeux de cette époque tels qu’ils sont actuellement posés ne laissent plus la possibilité d’essayer, interdisent de se neutraliser, mais imposent surtout et avant tout de réussir», souligne le CESER de Guadeloupe.

Afin de « replacer la Guadeloupe dans un processus sécurisé, dynamique et vertueux», le Ceser préconise une différenciation territoriale pour améliorer l’efficacité de la décision publique, pour déverrouiller les problématiques épineuses de l’eau, de l’assainissement et de la congestion routière, et surtout tirer des enseignements de l’état d’urgence sanitaire afin de consolider le système guadeloupéen de santé.

Selon le Ceser, il convient de placer au centre de l’objectif de relance, les cas particuliers de la production locale, du BTP et du tourisme sont abordés comme des champs d’actions prioritaires pour « lesquels des adaptations franches et immédiates seraient le signe d’une politique globale beaucoup plus axée sur l’incitation que sur l’aide».