Guadeloupe : Le Très Haut Débit et la fibre optique optimisent la télémédecine dans l’archipel

No Comment

©Région Guadeloupe

En visite à Marie-Galante, le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus s’est rendu au Centre hospitalier de l’île située à une trentaine de kilomètres au sud-est de la Guadeloupe. Sur place, Ary Chalus a évoqué « les perspectives de développement de l’activité de télémédecine après le déploiement du très haut débit sur l’île ». 

Les opérations d’installations du câble sous-marin reliant les îles de Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade à la Guadeloupe « continentale » ont été achevées avec succès le lundi 10 décembre dernier, rappelle la Région dans un communiqué. Le Navire Le Pierre de Fermat, Navire câblier de la flotte Orange marine arrivé dans nos eaux début novembre, était en charge de la pose de ces infrastructures très attendues par les populations de Terre de Haut, Marie-Galante et de la Désirade. Pour ce premier axe, La Région a attribué à la société Orange la construction de cette nouvelle infrastructure de communication en octobre 2018 pour un montant de 10 millions d’euros.

La seconde phase, sur les deux années 2020 et 2021, sera consacrée à la construction d’une infrastructure en fibres optiques terrestres sur la totalité des communes de Marie-Galante et des 12 autres communes de l’archipel en zone blanche pour le raccordement final en fibre optique de tous les foyers et entreprises pour un coût global de près de 50 millions d’euros. Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises SFR/Dauphin Telecom/SEMAG titulaire de la délégation de service public que la Région lui a notifié en fin d’année 2019 à cet effet.

câbles Guadeloupe capture

Ces infrastructures résilientes permettront à l’ensemble de acteurs du territoire marie-galantais de disposer du très haut débit pour tous les services de télécommunication : téléphonie, internet, télévision, etc. Singulièrement, c’est aussi un grand pas pour la télémédecine, où la qualité du débit Internet est essentielle pour que le médecin réalise des actes médicaux à partir d’un site distant de plusieurs kilomètres du site patient. La téléconsultation cardiologique avec réalisation d’une télé-échocardiographie robotisée en est une illustration.

Piloté et initié par le docteur Mona Hedreville depuis 2017, ce dispositif de haute technologie en télémédecine et en imagerie cardiaque, répond aux difficultés d’accès aux soins cardio-vasculaires des résidents de Marie-Galante, et permet d’accéder à la filière de prise en charge de l’insuffisance cardiaque, problème majeur de santé publique sur notre archipel, puisqu’il représente 49 % des urgences cardiologiques en Guadeloupe.

Via une sonde d’échocardiographie fictive, le cardiologue, manipule à plus de 40km de lui, le bras articulé du robot porteur de la sonde d’échocardiographie, il est assisté par les infirmiers de télémédecine de Marie-Galante qui positionnent le bras articulé du robot sur le thorax du patient. Pendant la séance de télémédecine, la visioconférence permet le dialogue entre le médecin, le patient et l’équipe télé-assistante. Avec plus de 150 actes de télémédecine en 15 mois, ce dispositif a permis une augmentation significative du nombre de patients pris en charge au niveau cardio-vasculaire, en situation de double insularité.

Le robot de télé-échographie Melody conçu par la PME française AdEchoTech a été financé et mis en place par le GRADES Archipel 971 (Groupement Régional de Développement de la E Santé) et l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Grâce au désenclavement numérique entrepris par la Région Guadeloupe, ce dispositif pourrait être déployé sur l’ensemble de l’archipel, pour la cardiologie mais aussi pour d’autres disciplines, telles que la radiologie, la médecine vasculaire ou encore la gynécologie-obstétrique Par ailleurs, il pourrait enrichir la coopération médicale avec nos voisins de la Caraïbe.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data