Guadeloupe : La Région développe une plateforme d’optimisation de la production agricole

No Comment

Ce vendredi 10 janvier, la Région Guadeloupe et une dizaine d’agriculteurs ont signé une convention pour l’expérimentation d’une plateforme numérique d’optimisation des processus de la production agricole, afin de collecter des données sur l’hydrométrie ou la température.

« Le projet de Recherche-Développement porte sur la réalisation d’une plateforme numérique innovante agrégeant et croisant des données terrains collectés en temps réel (météo, hygrométrie, géolocalisation, température corporelle) et des données issues de la littérature scientifique », explique la Région dans un communiqué. « On est dans une région tropicale, avec des points de microclimats », explique Sébastien Luissaint, co-fondateur de Myditek, qui conçoit cette plateforme. « Il faut qu’on soit en capacité de mesurer ce genre de phénomène, de savoir précisément ce qu’il se passe sur les exploitations pour prendre les bonnes décisions au bon moment ».

« Le deuxième sujet, c’est la sécurité », explique encore Sébastien Luissaint. « On développe des solutions également sur ces sujets et des solutions accessibles à un maximum de personnes ». « Toutes ces données nous permettront de prendre des décisions immédiatement », commente de son côté David Fergé, exploitant agricole et signataire de la convention.

L’expérimentation, d’une durée de 12 mois, concerne une surface agricole cumulée de 100 hectares d’exploitations pilotes. Elle vise non seulement les 4 activités agricoles majeurs de la Guadeloupe que sont la culture de la canne, celle de la banane, l’élevage bovin et celui de caprins, mais également les cultures de diversification telles que l’ananas, l’igname ou la patate douce. La finalité de l’outil est de proposer une offre de services innovants, adaptée à la typologie des exploitations locales (milieu tropical, spéculations et de faible superficie au regard des grandes cultures continentale), favorisant une réduction des usages d’intrants et permettant d’optimiser les revenus de l’exploitant.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data