Guadeloupe : La CCI Ile de Guadeloupe incite les entreprises à l’économie circulaire

No Comment

© CCI Guadeloupe

Produire tout en consommant mieux ! C’est la nouvelle mission qu’a mis en place la CCI Iles de Guadeloupe pour aider les entreprises à mieux valoriser leurs déchets à travers l’économie circulaire.

La Chambre du Commerce et de l’Industrie des Iles de Guadeloupe a décidé d’initier les chefs d’entreprise à l’économie circulaire. Pour le Conseil national des déchets (CND), l’économie circulaire est « un système de production et d’échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants de sorte qu’ils puissent redevenir soit des objets réutilisables soit des matières premières nouvelles, dans un objectif d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources ».Pour remplir cette mission, une ingénieure a été dévolue à cette tache. Elle sera chargée d’accompagner les chefs d’entreprise à la mise en place de programmes environnementaux, en fournissant notamment l’ensemble des outils techniques et des leviers financiers mobilisables, mais aussi d’établir des prédiagnostics identifiant les flux entrants et sortants. Pour la chambre consulaire, l’objectif est simple : produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergies.  Colette Koury, la  présidente de la CCI Iles de Guadeloupe a également souligné l’opportunité que représente l’économie circulaire durant la présentation de cette mission aux chefs d’entreprises. « Toutes les entreprises sont concernées par le développement durable. Il n’est plus de développement économique possible sans prise en compte de son impact environnemental et sociétal. Il est incontestable que le développement social et environnemental constitue désormais une véritable opportunité d’amélioration de la performance économique de l’entreprise« , a-t-elle rapporté.

© Institut national de l'économie circulaire

© Institut national de l’économie circulaire

Une opportunité pour les entreprises mais une opportunité aussi pour l’emploi. Selon une récente étude du Club de Rome. L’économie circulaire constitue un vivier de 500 000 emplois en France, 2,5 % de PIB et 66 % de réduction des gaz à effet de serre. En Guadeloupe, les structures préalables au traitement des déchets et les aides via l’Ademe sont déjà en place. Par cette mission, la CCI Iles de Guadeloupe cherche surtout démontrer les limites de l’économie linéaire.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment