Grand Port maritime de Guadeloupe: Marie-Luce Penchard élue présidente du conseil de surveillance

Grand Port maritime de Guadeloupe: Marie-Luce Penchard élue présidente du conseil de surveillance

© Région Guadeloupe

La vice-présidente de la Région Guadeloupe et maire de Basse-Terre a été élue le 18 octobre 2018 à la tête du Grand Port Caraïbes avec 17 voix contre 12 pour l’autre candidate Brigitte Rhodes.

Initialement prévue le 1er septembre, l’élection avait été repoussée à deux reprises. Marie-Luce Penchard est la première femme à accéder à la tête du grand port maritime de Guadeloupe. Soutenue par le Président de Région Guadeloupe Ary Chalus, la candidature du maire de Basse-Terre a convaincu les autres membres du conseil de surveillance.
Face à Marie-Luce Penchard, une autre femme s’était présentée à l’élection de la présidence du grand port de guadeloupe. Il s’agit de Brigitte Rodes, avocate, qui avait le soutien de la présidente du Département Josette Borel Lincertin.

Dans un communiqué, Le Président de Région a salué ce choix qui permettra « une
meilleure mise en cohérence des projets structurants portés par le Grand Port Caraïbes et soutenus par la Collectivité régionale, tel que le projet d’aménagement du Front de mer de Pointe-à-Pitre – Karukera Bay- qui, en plus d’apporter des aménagements œuvrant directement à l’attractivité de la Ville, permettra à la Guadeloupe d’accueillir davantage de croisiéristes et de plaisanciers ». « L’élection de Marie-Luce Penchard, illustre également une forte volonté de coproduction des acteurs économiques et publics pour construire un territoire attractif, équilibré – avec le développement des infrastructures portuaires de Basse-Terre et Marie-Galante en plus de celles, centrales, de Pointe-à- Pitre et de Baie-Mahault- pour une économie dynamique qui se fonde sur un nouveau modèle proposé par la nouvelle Présidence et approuvé ce jour par les membres du Conseil », précise également le communiqué