Google Play: Edouard Fritch demande une reconnaissance de la Polynésie

Google Play: Edouard Fritch demande une reconnaissance de la Polynésie

©DR

Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch a adressé, ce mercredi 28 décembre, un courrier à destination de Nick Leeder, le directeur général de Google France. Le but ? Demander au géant d’Internet que le plan d’adressage IP de Polynésie française soit référencé sur la plate-forme de téléchargement Google Play, rapporte Tahiti-infos.

« Certains internautes polynésiens ne peuvent accéder à des applications développées en Polynésie à partir de la plate-forme de téléchargement Google Play, pour Android », écrit Edouard Fritch. « Notre Pays, bien qu’étant une collectivité ultramarine française, ne fait pas partie des pays pouvant accéder aux applications payantes mises en ligne sur votre plate-forme. Ainsi, des applications comme Tahiti Kiosque ou Viber ne sont accessibles que par des moyens détournés (…). Conscient des effets que ces verrous techniques peuvent avoir sur le développement des usages numériques en Polynésie française, je souhaiterais que notre collectivité puisse désormais apparaître dans la liste des pays autorisant la mise à disposition de solutions et applications payantes », plaide-t-il.

Pour précision, ce référencement permettrai aux Polynésiens usagers d’Androïd de télécharger des applications payantes ou des applications proposant des achats intégrés sur la plateforme Google Play. Pour l’heure, cette fonctionnalité est possible uniquement en ayant recours à une connexion en Virtual Private Network (VPN). Si la Polynésie française est référencée, cela permettrai, par exemple, d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques aux commerçants polynésiens souhaitant vendre des services via une application disponible sur Google Play, précise Tahiti-info. Dans le reste du Pacifique, seules la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont inscrites sur la liste des marchands possibles via Google Play.