© Outremers 360
A la tête du commandement du SMA depuis le 1er août 2019, le Général Thierry dresse un bilan positif du Service Militaire Adapté. Il précise à Outremers 360 ses objectifs, ses priorités pour ce dispositif d’insertion professionnelle en Outre-mer.
Avec près de 60 ans d’existence, l’efficacité du Service Militaire Adapté n’est plus à démontrer. Chaque année, 6000 jeunes poussent les portes des différents régiments du SMA en Outre-mer avec la garantie de sortir avec un projet professionnel concret. Dans des territoires fortement marqués par le chômage, 8 jeunes sur 10 sont insérés dans la vie active à l’issue de leur engagement. « Au delà de ces belles performances, le SMA est un bel exemple d’un écosystème républicain qui porte la générosité et la qualité de notre jeunesse d’Outre-mer. Cette jeunesse quand on s’en occupe, quand on la considère, quand on se tourne vers elle, la jeunesse est là et bien présente».
Pour le Général Thierry Laval, le succès de ce dispositif repose sur « l’environnement militaire» mais aussi sur sa «capacité d’adaptation». « Cela fait 60 ans que le SMA existe, en réalité le SMA n’a fait qu’évoluer pour répondre aux enjeux de chaque territoire et nous continuons encore». A cela s’ajoute l’investissement des cadres mais aussi l’engagement des 600 partenaires publics et privés.
Ce socle posé, le nouveau commandant du SMA se fixe désormais comme priorité : la qualité du parcours du jeune au sein du service militaire adapté. « Ma priorité, c’est le jeune volontaire qui va, mois après mois, se redécouvrir, conquérir l’estime de lui-même et acquérir de nouvelles compétences».
Pour atteindre cet objectif, le projet SMA2025 fixe plusieurs axes de travail. « « Le premier axe est de comprendre le jeune- ( quels sont ses atouts, ses handicaps? quelles sont ses attentes?)- pour ensuite l’accompagner à bâtir et construire sa confiance en soi qui est le socle indispensable sans lequel on ne peut pas progresser. Tel est le coeur du projet SMA 2025. L’objectif du SMA2025 est de faire du cousu-main pour chacun de nos 6000 bénéficiaires».