Gastronomie en Guadeloupe: Naomi Martino, maître-chocolatière : « Je voulais maîtriser notre patrimoine et faire un produit purement de chez nous »

Gastronomie en Guadeloupe: Naomi Martino, maître-chocolatière : « Je voulais maîtriser notre patrimoine et faire un produit purement de chez nous »

Lors de la tournée de la présentation du nouveau guide Gault&Millau Antilles-Guyane en Guadeloupe, Outremers 360 a rencontré Naomi Martino, maître-chocolatière depuis 10 ans et qui oeuvre à la réinstallation d’une filière cacao dans le territoire.

Tombée dans la marmite du chocolat depuis sa plus tendre enfance, Naomi Martino a fait de sa gourmandise son métier. En collaboration avec les différents producteurs de l’île, cette jeune maître-chocolatière de 34 ans transforme et sublime les différents cacaos du terroir guadeloupéen. «En grandissant, j’ai constaté qu’il existait une niche de cacao en Guadeloupe et qu’il était dommage de vouloir consommer du chocolat venant de l’extérieur alors qu’il existait des cabosses chez nous. Je trouvais dommage que l’on ne les utilise pas ou que l’on ne les valorise pas. Et c’est parti comme cela, vouloir maîtriser notre patrimoine, notre terroir et vouloir faire un produit de chez nous, à partir de ce qu’on avait pour montrer qu’on avait une culture du chocolat et du cacao».

Elle se lance alors le défi de travailler le cacao de la fève jusqu’au chocolat. Ses tablettes sont issues de différents assemblages venant de différentes cacaos de la Guadeloupe. Elle propose également des recettes en mêlant d’autres produits locaux.

Vers une filière de cacao en Guadeloupe

Poussée par cette volonté de réaliser le chocolat de A à Z, Naomi Martino souhaite redynamiser cette culture en Guadeloupe. « Après avoir fait reconnaître ce chocolat et inscrit la Guadeloupe comme pays-producteur, il y a vraiment une envie de revaloriser cette filière qui est une filière à valeur ajoutée, de vouloir sublimer un produit qui existait chez nous, qui a un historique et qu’on a envie de se réappropprier».
Parmi ses prochains projets, Naomi Martino travaille à continuer à mettre en place une filière d’excellence du cacao avec notamment une filière en agriculture biologique, l’ouverture prochaine d’une boutique avec une pâtisserie.

© DR

© DR