©Cédrik-Isham Calvados
La société NJJ, holding personnelle de l’homme d’affaires Xavier Niel, devrait reprendre entre 115 et 135 des 235 salariés du groupe France-Antilles, dans le cadre d’une offre de reprise du seul quotidien de Martinique, Guadeloupe et Guyane, mis en liquidation fin janvier, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
« L’offre sera déposée (lundi) » au tribunal mixte de commerce de Martinique, a-t-on appris de même source, confirmant des informations du journal Les Échos. Le tribunal de commerce de Fort-de-France avait validé le 20 février dernier la prolongation de l’activité du groupe France-Antilles jusqu’au 10 mars, afin de permettre exceptionnellement à l’homme d’affaires de faire une offre de reprise.
Le tribunal, qui répondait à une requête formulée en urgence par le procureur de la République, a laissé jusqu’au 2 mars 15H00 (20H00 à Paris) pour déposer une offre. Toutes les offres seront examinées par le tribunal de commerce, qui rendra sa décision le 10 mars à 14H00.
La société NJJ souhaite conserver une édition quotidienne de l’édition papier, mais pourrait réduire sa pagination. Il souhaite aussi renforcer l’offre numérique du journal, mais aussi « développer l’activité événementielle du groupe, via l’organisation de festivals ou de concerts », précisent Les Échos. L’objectif est d’arriver à la rentabilité d’ici à deux ans.
Les grandes lignes de la proposition de reprise ont été exposées jeudi par visio-conférence aux salariés du groupe, a-t-on appris de même source. Au total, NJJ estime à 10 millions d’euros le budget nécessaire pour relancer France-Antilles. L’Etat devrait participer via le CIRI, la cellule de Bercy qui accompagne les entreprises en difficulté. France-Antilles a cessé de paraître depuis le 1er février.
Avec AFP.