Forum NxSE à Paris: « Les investisseurs se rendent compte que nous sommes le parfait prolongement de la Tech française dans l’océan Indien »

No Comment

Au terme de la 3ème édition du Forum Nxse qui s’est tenue à Paris du 9 au 10 octobre, le président de Digital Réunion, Philippe Arnaud a dressé un bilan positif de cette opération.

« C’est un carton plein » s’est réjoui Philippe Arnaud à l’initiative de cet événement. Pour cette édition qui se déroulait pour la première fois à Paris, plusieurs dizaines d’entreprises réunionnaises avaient fait le déplacement dans la capitale française. Une opération qui a permis selon l’organisateur de glaner des informations pour mieux parfaire l’écosystème de la Réunion Tech. « Les rencontres que nous avons eu sont fructueuses. Nous revenons avec plein d’idées pour La Réunion sur les processions d’incubations et de levée de fonds. Il y a eu des rencontres BtoB, organisées par la CCI D’île-de-France, ce qui a permis à nos entrepreneurs de nouer des contacts ».Lors de leur visite à la station F, les entreprises du Forum NxSe ont pu interpellé le président Emmanuel Macron sur le secteur numérique à la Réunion. Emmanuel Macron a souligné sa volonté de voir la Réunion se positionner comme un véritable hub de la Tech française dans la région. Il a par ailleurs sa visite prochaine sur l’île au cours du premier semestre 2019.

Les conférences variées -sur les thèmes de la blockchain, de l’intelligence artificielle, la greentech, le data ou encore le lien entre business et innovation- ont aussi permis au public et experts présents de découvrir le dynamisme de l’innovation en Afrique australe et dans l’océan indien. « La qualité des échanges ont mis en avant ce regard croisé entre l’offre réunionnaise, de nos collègues d’Afrique, sur la tech et sur ce grand continent numérique qui est en train de se former ».

Un dynamisme qui a également séduit les investisseurs, précise Philippe Arnaud. « Les investisseurs se rendent compte que nous sommes le parfait prolongement de la tech française dans l’océan Indien. Nos innovations sont le prolongement du savoir-faire français qui est énorme en termes de technologie et dans le numérique. La Réunion défend bien les couleurs du numérique français dans cette zone. »

Dans la lignée des éditions précédentes du Forum Nxse, cette troisième édition délocalisée à Paris fut très concluante pour les entreprises réunionnaises. Si la prochaine édition aura lieu à La Réunion, le président de Digital Réunion n’écarte pas l’idée d’une nouvelle édition ultérieure à Paris. « Il se passe aussi des choses ici, qui ne se passent pas à La Réunion et vice-versa. Finalement les deux formats se complètent. L’alternance de ces deux formats est une idée à creuser », a souligné Philippe Arnaud.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés