© CTG
La Collectivité Territoriale de Guyane a co-signé une lettre d’intention avec la région Nouvelle-Aquitaine, Arianegroup, les universités de Guyane et de Bordeaux, les rectorats de Guyane et de Bordeaux portant sur la mise en place d’un campus des métiers de l’aéronautique et du spatial.
Avec ce projet de création d’un Campus des Métiers et des Qualifications de l’aéronautique et du spatial sur le territoire, Ariane Group souhaite recruter une main d’oeuvre qualifiée en Guyane afin de faire face à la concurrence des nouveaux lanceurs SpaceX. A noter que l’activité spatiale représente actuellement un peu plus de 16% de la création de richesse en Guyane
Cette lettre d’intention fixe plusieurs objectifs à savoir contribuer au développement des formations de niveau bac pro à partir d’un partenariat tri-partite CTG, académie de Guyane et Arianegroup, créer un Campus des Métiers et des Qualifications, catégorie Excellence, dans l’aéronautique et le spatial, en Guyane avec pour établissement support l’IUT de Kourou, mettre en place un cadre permettant les échanges entre étudiants et formateurs de l’Aérocampus de Nouvelle-Aquitaine et le futur campus en Guyan et favoriser les échanges académiques et économiques entre la Guyane et la Nouvelle-Aquitaine.
Après la signature de la lettre d’intention ce vendredi 17 janvier 2020 et le lancement du COPIL, des réunions mensuelles se tiendront avec le groupe technique en charge du projet de création du campus. Ce groupe technique sera composé d’agents de la CTG, du Rectorat de Guyane et de Bordeaux, d’Arianegroup, des universités de Guyane et de Bordeaux.
Pour rappel, seul un Campus des Métiers et Qualifications existe en Guyane : le Campus des Métiers et des Qualifications du Bois, de l’Eco-construction et de l’Ecotechnologie de Guyane également dénommé «Campus B2E ».