« Exotic Taste of Europe »: La banane des RUP à l’honneur à Paris

« Exotic Taste of Europe »: La banane des RUP à l’honneur à Paris

©Outremers360

Du 31 mai au 17 juin, la Mairie du IIIème arrondissement de Paris accueille l’exposition photographique « Exotic Taste of Europe« . Cette exposition, qui tourne dans toute l’Europe, a pour objectif de promouvoir le « label des régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) » et de mettre en avant les productions agricoles des RUP, et notamment de banane en Guadeloupe, Martinique, aux îles Canaries et à Madère.

C’est à bord du « Marité », un trois mâts goélette contruit à Fécamp en 1921, que l’exposition itinérante « Exotic Taste of Europe » parcourt le continent européen, de la Méditérannée (Barcelone) à la mer du Nord (Gdansk, Pologne). Actuellement amarré à Bordeaux, le « Marité » a laissé une partie de l’exposition rejoindre la Capitale, afin d’y être présentée à la Mairie du IIIème arrondissement jusqu’au 17 juin.

Filière « d’excellence et de qualité »

Inaugurée ce mercredi 31 mai par Philippe Ruelle, Directeur-général de l’UGPBAN, et Pierre Aidenbaum, maire du IIIème arrondissement, l’exposition « Exotic Taste of Europe » s’inscrit dans une vaste « campagne d’information de trois ans cofinancée par l’Union européenne ». « Cette campagne permet aux institutions européennes et aux producteurs de banane de la Guadeloupe, de Martinique, de Madère et des îles Canaries de travailler collectivement à l’amélioration  des connaissances des consommateurs européens sur la qualité des produits agricoles cultivés dans les régions ultrapériphériques », explique l’UGPBAN, avec en point d’orgue, la promotion du label RUP.

Philippe Ruelle, Directeur général de l'UGPBAN ©Outremers360

Philippe Ruelle, Directeur général de l’UGPBAN ©Outremers360

En somme, « l’Europe a choisi d’accompagner et de promouvoir, à travers le label région ultrapériphérique, le travail d’excellence et de qualité qui est fait dans un cadre réglementaire européen sur des îles éloignées du marché continental », a déclaré Philippe Ruelle dans son discours d’inauguration. « On se sert de la banane comme l’exemple d’une filière qui s’est organisée, structurée et qui propose des produits de qualité ». En effet, les produits agricoles des RUP sont variés, de la banane à la canne à sucre, en passant par la tomate, le raisin ou encore, l’avocat.

Quelques chiffres de la filière banane en Guadeloupe et en Martinique:

En Guadeloupe et en Martinique, on compte 650 producteurs de banane pour une moyenne 270 000 tonnes de bananes produites par an. 27 millions de bananes quittent chaque semaine la Guadeloupe et la Martinique pour l’Europe. 80% de ces bananes sont vendues en France et 20% sont exportées vers d’autres pays européens. La banane représente 75% du fret maritime entre les Antilles et le continent européen. Côté emplois, la filière engendre 10 000 emplois directs et indirects en Guadeloupe et en Martinique: près d’une personne sur 20 travaille dans le secteur et à 90% en CDI.

Exposition photographique « Exotic Taste of Europe »

Du 31 mai au 17 juin à la Mairie du IIIème arrondissement de Paris.
2, rue Eugène Spuller, 75 003 Paris
Ouvert de 9h à 17h.
Entrée libre et gratuite