Eramet annonce une OPA sur la société australienne Mineral Deposits Limited

No Comment

©Capture Site MDL

Vendredi 27 avril, le groupe minier français, maison-mère de la Société Le Nickal, Eramet, a annoncé avoir initié une offre publique d’achat (OPA) sur la totalité des actions de la société australienne Mineral Deposits Limited, son partenaire spécialisé dans les sables minéralisés. Cette OPA s’élèverait à près de 220 millions de dollars US.

Eramet et MDL sont déjà partenaires depuis 2011, date à laquelle le groupe minier français et la société australienne créent TiZir, un joint-venture « qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège ». « L’Offre est destinée à permettre la consolidation intégrale de la joint-venture après sa création en 2011 », indique Eramet dans un communiqué. « Cette opération, réalisée intégralement en numéraire (en cash, ndlr), valorise MDL (sur une base pleinement diluée) à environ 291 millions de dollars australiens », soit près de 220 millions de dollars US. « Dans le cadre de cette Offre, Eramet a obtenu, à hauteur de 13,3 % des actions, le soutien d’actionnaires institutionnels clés de MDL. Ceci inclut l’acquisition de blocs hors marché représentant 8,0 % des actions de MDL, à un prix égal au Prix de l’Offre, et la signature d’un engagement d’apport à l’Offre portant sur un pourcentage supplémentaire de 5,3 % des actions de MDL », indique encore Eramet dans son communiqué.

« Un mouvement logique »

Eramet a également précisé que cette OPA serait financée grâce à « ses réserves de trésorerie existante ». « Ces fonds sont immédiatement disponibles et excèdent le montant total de l’Offre et les coûts associés à l’opération ». La grande condition pour que l’OPA d’Eramet soit acceptée est que son taux d’acceptation par les actionnaires de MDL soit au minimum de 50,01%. Eramet a transmis, vendredi 27 avril, sa « Déclaration de l’Initiateur » au régulateur australien (Australian Securities and Investments Commission) et à MDL. « Ce document contient des informations détaillées relatives à l’Offre, notamment les principales raisons d’accepter l’Offre et les instructions sur la manière d’accepter l’Offre. La Déclaration de l’Initiateur sera envoyée aux actionnaires de MDL, et la période d’acceptation de l’Offre sera ouverte, dans un délai de 14 à 28 jours à compter de la présente annonce ».

« Nous sommes convaincus que notre Offre constitue une opportunité unique pour les actionnaires de MDL. L’Offre apporte l’assurance d’une valorisation des actions de MDL à un prix en numéraire véritablement attractif », a déclaré Christel Bories, PDG d’Eramet. « Pour Eramet, il s’agit d’un mouvement logique, en ligne avec la stratégie du Groupe, qui permet de consolider TiZir au sein de son portefeuille au moment même où le Groupe a amélioré sa flexibilité financière », poursuit-elle. « Étant donné la nature de TiZir et de l’industrie des sables minéralisés, nous pensons qu’il serait préférable pour TiZir d’être intégralement détenu au sein d’un portefeuille plus large et diversifié tel que celui d’Eramet. C’est une bonne décision prise au bon moment ». Selon les Echos, il s’agit de la première OPA du groupe, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros, depuis douze ans.

Une OPA pas encore gagnée

Mais si le groupe minier français assure avoir obtenu près du quart du soutien des actionnaires de la société australienne, la réaction de celle-ci face à une telle initiative parait plus refroidie. En effet, dans un communiqué, la société australienne souligne le côté « hautement opportuniste » d’une offre « non sollicitée », relève les Echos. MDL aurait souhaité être informé de l’offre avant son annonce. « L’offre prive les actionnaires de MDL de la possibilité de réaliser ce que MDL considère être la vraie valeur de leur investissement », poursuit la société qui demande à ses actionnaires de ne « rien faire » tant que la Direction n’aura pas donné ses recommandation.

Communiqué de Presse – Eramet

Communiqué de Presse – MDL

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data