© Bio-énergie promotion
Albioma Le Moule a souscrit pour sa centrale Albioma Caraïbes (34 MW – mise en service en 2011) un nouveau prêt long terme (19 ans) et sans recours sur l’actionnaire de 68 millions d’euros, en complément de la dette existante.
Ce prêt servira à financer la réalisation des nouvelles infrastructures et des modifications des installations de la centrale, en vue de son fonctionnement à 100 % à la biomasse en substitution totale du charbon au cours de l’année 2020. L’enveloppe servira également à financer les travaux nécessaires à la mise en conformité de la centrale avec la directive IED applicable à compter du 1er janvier 2020. L’opération est réalisée auprès des banques historiques de la société : BNP Paribas et CIC, en tant que co-arrangeurs, et Bpifrance, à des conditions de marché très attractives.
À l’issue de la réalisation de ces investissements, le Groupe exploitera dans la zone Caraïbes deux unités thermiques fonctionnant exclusivement à base de biomasse. En septembre 2018, Albioma avait annoncé la mise en service industriel de la première centrale 100 % bagasse/biomasse d’Outre-mer, Galion 2, située en Martinique.