Energies en Outre-mer: Présent aux Antilles-Guyane, le Groupe Rubis tisse sa toile dans l’Océan Indien

Energies en Outre-mer: Présent aux Antilles-Guyane, le Groupe Rubis tisse sa toile dans l’Océan Indien

Station-service Galana à Madagascar ©DR

Opérateur indépendant français dans le secteur du stockage et de la distribution de l’énergie (hydrocarbures, produits chimiques, entre autres), le Groupe Rubis vient de racheter le Groupe Galana, distributeur de produits pétroliers qui exploite 71 stations-services à Madagascar, a révélé l’Eco-Austral ce mardi 15 août. Le Groupe Rubis est également présent en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane à travers la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA).

Le Groupe Rubis est également déjà présent, depuis 15 ans, à Madagascar avec Vitogaz et à La Réunion depuis le rachat en 2015 de la SRPP, qui a le monopole de l’importation et du stockage de produits pétroliers. « L’acquisition de Galana par le groupe français Rubis est effective depuis le 20 juillet dernier avec une entrée rétroactive dans la consolidation des comptes de Rubis au 1er juillet 2017 », précise l’Eco-Austral. Le Groupe Galana détient 30% de part de marché avec 260 000 mètres cubes de produits pétroliers distribués en 2016, ainsi qu’un réseau de 71 stations-services, une activité BtoB dans le secteur minier et la production d’électricité et s’est également spécialisé dans la vente de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de lubrifiants.

Outre son activité de distribution, le Groupe Galana détient un outil logistique d’importation stratégique et autonome, constitué de l’unique unité de stockage d’importation de produits pétroliers avec un accès maritime dédié, a Tamatave, toujours sur l’île de Madagascar. De son côté, le groupe Rubis fait déjà de la distribution aux Comores dans l’Océan Indien, en Afrique du Sud et dans d’autres pays du continent. Le Groupe français occupe la position de numéro un en distribution de GPL et de numéro deux en réseau de stations-service aux Antilles-Guyane. Le Groupe dispose en amont d’un puissant dispositif d’approvisionnement à travers sa participation de 24% dans la SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles), unique raffinerie de la région, et à travers ses terminaux associés qui contrôlent directement les deux dépôts de bitumes en Guadeloupe et en Martinique et les terminaux de carburants à Marie-Galante et Saint-Barthélemy.

Présence du Groupe Rubis dans le Monde ©Capture / Rubis.fr

Présence du Groupe Rubis dans le Monde ©Capture / Rubis.fr