Énergies en Guadeloupe : La Centrale Albioma Caraïbes autorisée à se convertir à la biomasse

No Comment

©Albioma

Le groupe Albioma, spécialisé dans la production d’énergie à partir des résidus fibreux de la canne à sucre (bagasse), a annoncé avoir reçu l’autorisation de convertir sa centrale Caraïbes en Guadeloupe à la biomasse, espérant ainsi réduire les émissions de CO2 de plus de 265 000 tonnes par an et augmentant la part d’énergies renouvelables dans le mix guadeloupéen de 20 à 35%. 

La Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé́ le 15 novembre 2018 avoir validé́ les termes d’un projet d’avenant au contrat de vente d’électricité entre EDF et la centrale Albioma Caraïbes en Guadeloupe, permettant la conversion à la biomasse de cette centrale 100 % charbon. « Nous nous réjouissons de cette annonce. Elle permet au Groupe de mettre en œuvre sa stratégie de contribution à la transition d’énergétique des territoires d’Outre-mer, conformément aux objectifs arrêtés par les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) », a salué Frédéric Moyne, Directeur Général d’Albioma.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit, pour ces territoires, 50 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dès 2020. La conversion de la centrale à la biomasse permettra d’élever la part des énergies renouvelable dans le mix énergétique de la Guadeloupe à environ 35 % (contre 20,5 % en 2017). Une fois convertie à la biomasse, la centrale AC devrait réduire ses émissions de plus de 265 000 tonnes équivalent CO2 par an sur l’ensemble de la chaîne, soit une baisse de l’ordre de 87 % par rapport à son fonctionnement actuel au charbon », a déclaré de son côté la CRE.

La centrale Albioma Caraïbes, d’une puissance installée de 34 MW, produit environ 260 GWh d’électricité par an (soit 15 % environ de la consommation du territoire).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES