Énergies en Guadeloupe : La Centrale Albioma Caraïbes autorisée à se convertir à la biomasse

Énergies en Guadeloupe : La Centrale Albioma Caraïbes autorisée à se convertir à la biomasse

©Albioma

Le groupe Albioma, spécialisé dans la production d’énergie à partir des résidus fibreux de la canne à sucre (bagasse), a annoncé avoir reçu l’autorisation de convertir sa centrale Caraïbes en Guadeloupe à la biomasse, espérant ainsi réduire les émissions de CO2 de plus de 265 000 tonnes par an et augmentant la part d’énergies renouvelables dans le mix guadeloupéen de 20 à 35%. 

La Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé́ le 15 novembre 2018 avoir validé́ les termes d’un projet d’avenant au contrat de vente d’électricité entre EDF et la centrale Albioma Caraïbes en Guadeloupe, permettant la conversion à la biomasse de cette centrale 100 % charbon. « Nous nous réjouissons de cette annonce. Elle permet au Groupe de mettre en œuvre sa stratégie de contribution à la transition d’énergétique des territoires d’Outre-mer, conformément aux objectifs arrêtés par les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) », a salué Frédéric Moyne, Directeur Général d’Albioma.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit, pour ces territoires, 50 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dès 2020. La conversion de la centrale à la biomasse permettra d’élever la part des énergies renouvelable dans le mix énergétique de la Guadeloupe à environ 35 % (contre 20,5 % en 2017). Une fois convertie à la biomasse, la centrale AC devrait réduire ses émissions de plus de 265 000 tonnes équivalent CO2 par an sur l’ensemble de la chaîne, soit une baisse de l’ordre de 87 % par rapport à son fonctionnement actuel au charbon », a déclaré de son côté la CRE.

La centrale Albioma Caraïbes, d’une puissance installée de 34 MW, produit environ 260 GWh d’électricité par an (soit 15 % environ de la consommation du territoire).