Energies à La Réunion : Akuo Energy ouvre sa centrale de Pierrefonds au financement participatif

No Comment

©AkuoCoop

Premier producteur français indépendant d’énergie renouvelable, Akuo Energy ouvre sa centrale photovoltaïque de Pierrefonds au financement participatif. En d’autres termes, les Réunionnais peuvent « placer leur épargne » dans la centrale de Pierrefonds, « pour une rémunération de 4% par an », via la plateforme AkuoCoop.

Avec 11 centrales solaires pour une puissance installée de 35MW, Akuo Energy est le premier producteur d’énergie renouvelable à La Réunion. Développant également un « volet social » à ses activités, Akuo Energy a décidé d’ouvrir sa centrale de Pierrefonds au financement participatif. « Nous avons lancé notre plateforme AkuoCoop à La Réunion, à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat, le 6 octobre », explique Eric Scotto, Président d’Akuo Energy. « Les Réunionnais peuvent désormais placer leur épargne, de 50 à 2 000 euros, pour une rémunération de 4% par an dans une de nos centrales photovoltaïques, sur une durée de 4 ans », pour une collecte globale de 300 000 euros, précise le Journal de l’Île (JIR). Si pour l’heure, seule la centrale de Pierrefonds est ouverte au financement participatif, la centrales des Cèdres à l’Etang-Salé et celle du Syndicat, proche de la centrale de Pierrefonds, vont également être ouvertes à ce type de financement, pour une collecte globale de 500 000 euros chacune.

Pourquoi un financement participatif ?

Selon Akuo Energy, cette méthode de financement relève de sa volonté de partager la rentabilité économique de ses centrales solaires. « Avec cette nouvelle étape, nous proposons aux épargnants de participer activement à l’indépendance électrique de La Réunion. Nous montons en puissance », assure Eric Scotto, « et nous souhaitons avoir une communauté qui grandisse avec nous ». Au total, Akuo Energy a investi 1,9 milliard d’euros dans la production d’énergie renouvelable à travers le monde, pour une puissance totale de 1 100 MW. Pour la centrale de Pierrefonds, l’entreprise indépendante a investi 7,6 millions d’euros pour un total de 2,1 MW, soit l’équivalent de 1 000 foyers réunionnais fournis en énergie solaire.

Un fort volet social

Akuo Energy revendique clairement son engagement social à La Réunion. Dès 2009, année d’inauguration de sa première centrale photovoltaïque en « Agrinergie » à Saint-Pierre, Akua Energy démontre cet engagement à travers un « concept qui permet la production d’électricité verte en préservant et en améliorant l’exploitation agricole du terrain », décrit le JIR. De son côté, la centrale de Pierrefonds permet de produire 80 kg/an d’huile essentielle de citronnelle. Le producteur d’énergie se positionne également dans la réinsertion sociale des détenus. En effet, Akuo Energy a dédié 15 000 heures de la construction de sa centrale de Bardzour à la réinsertion professionnelle des détenus en fin de peine. Ces derniers sont dorénavant spécialisés dans la construction d’unités photovoltaïques et Agriterra, filiale agricole de l’entreprise, emploie 6 détenus formés au « maraîchage raisonné » dans des serres photovoltaïques.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment