En octobre, la Transformation digitale se jouera à La Réunion

No Comment

©NxSE 2016 / Digital Reunion

Du 3 au 5 octobre prochain aura lieu la seconde édition du Forum NxSE (prononcer Néxi), Business Forum International de la Transformation Numérique Océan Indien et Afrique, sur l’île de La Réunion. Pour l’occasion, pas moins de 70 intervenants internationaux sont attendus pour débattre autour de 5 nouvelles thématiques du numérique.

Après une première édition « réussie, qui avait réuni plus de 300 participants venants de 15 pays », l’association Digital Reunion réitère son Forum NxSE en espérant « de faire encore mieux en 2017 ». Pour cette seconde édition, 5 thématiques sont mises à l’honneur : Marchés et défis de la Santé Numérique, Industrie du futur, Villes et bâtiments de demain, Touriste connecté – voyage au cœur de la Data et enfin, Agriculture connectée-la 3ème révolution agricole. « Nous traversons une véritable numérisation de l’économie au niveau mondial. Ces 5 thématiques correspondent à de réels enjeux pour La Réunion mais également pour tous les pays africains visés par NxSE » explique Philippe Arnaud, Président de Digital Reunion.

Pour « explorer ces thématiques », Digital Reunion proposera 20 conférences, un village des exposants, des rendez-vous « B to B », deux soirées exclusives ou encore des speed-datings. Grande nouveauté cette année, Digital Reunion organisera trois « sides events » : un « Datathon santé numérique », un « Best Idea pitch » et enfin un « Industry Bar Camp ». Sur les trois journées, 400 participants sont attendus, 60 entreprises étrangères.

Un événement international

Le Forum NxSE est également un événement à forte attractivité internationale. Plus de 70 intervenants de La Réunion, de l’Hexagone, de l’Océan Indien et d’Afrique sont attendus sur le Forum, comme Alan Knott Craig, entrepreneur sud-africain (ISIZWE PROJECT, HeroTel) et auteur à succès. Le Forum s’installe ainsi comme un rendez-vous incontournable des French Tech d’Afrique : Abidjan et Cap Town ainsi que l’Ocean Tech. « Ils ne viennent pas seulement pour apporter leurs expériences mais pour repartir enrichis de la nôtre », assure Philippe Arnaud. « Nous faisons également venir des entrepreneurs qui ont déjà réalisé des choses dans chacune des 5 thématiques phares 2017. Des réalisations concrètes sur lesquelles on peut avoir un retour d’expérience et qu’on peut éventuellement adapter à La Réunion ».

Suite à la première édition, trois entreprises se sont installées à La Réunion. « Une satisfaction pour les organisateurs dont l’objectif est que le forum NxSE contribue au développement de l’économie  réunionnaise en faisant connaître le savoir-faire des acteurs du numérique de La Réunion, en favorisant la coopération régionale et internationale et en créant des opportunités d’affaires Sud-Sud et Nord-Sud », indique Digital Reunion. Selon l’association, le numérique à La Réunion enregistre un chiffre d’affaires s’élevant à 1,4 milliard d’euros et 250 entreprises du secteur ont été créées en trois ans. Le Forum NxSE est notamment soutenu par la Région Réunion, véritablement impliquée dans la politique d’innovation et du numérique.

fo

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment