En Nouvelle-Calédonie, les vols entre Nouméa, Lifou et Maré toujours suspendus

No Comment

©Air Calédonie

Le conflit dure entre la compagnie domestique Air Calédonie et les coutumiers des îles de Maré et Lifou, dans la province des Îles Loyauté. En cause, l’augmentation des prix du billet. À Maré, la grande chefferie Gureshaba du district de La Roche va « prolonger le blocage de l’aérodrome à la compagnie Air Calédonie jusqu’au mardi 2 juin inclus ».

Pour les coutumiers, « le protocole signé en 2011 entre la compagnie aérienne et le collectif des usagers des îles loyautés n’a pas été respecté. (…) Depuis 2013, les billets n’ont cessé d’augmenter aux détriments des usagers. Nous sommes conscients des conséquences économiques causées par ce blocage, mais il est temps de prendre en compte les doléances des coutumiers et de sa population (…) qui utilise régulièrement les transports aériens et donc Air Calédonie ».

Dans un communiqué, le Sénat coutumier, présidé par le grand chef de La Roche, Hippolyte Sinewami Htamumu, prend la défense des usagers des îles qui « ont subi les inconvénients liés aux grèves, aux pannes ou aux surbookings, avec les préjudices qui étaient parfois considérables en période des grands départs en vacances ».

« Il est difficile de lui faire accepter que ce soit encore (la population) qui pâtisse et doivent compenser les difficultés financières de la société d’autant plus que ces difficultés ne semblent pas dater de la crise liée au Covid-19 : elles sont antérieures ». Pour le Sénat, « le plus grand effort appartient à la compagnie Air Calédonie et non aux usagers ».

Desserte aérienne : Air Calédonie suspend ses liaisons vers Lifou et Maré jusqu’à dimanche

Le Sénat coutumier pointe également « le fait que la société Air Calédonie détient le monopole du transport de passagers par voie aérienne à l’intérieur du pays. La compagnie a ainsi toujours eu la maîtrise de la gestion de ce transport y compris de sa tarification, avec le soutien de son actionnaire majoritaire, la Nouvelle-Calédonie ».

Du côté de la province des Îles, on prend également position pour les usagers et les coutumiers de Lifou et Maré. Dans un courrier du 12 mai, son président Jacques Lalié s’est dit fermement opposé à l’augmentation du prix des billets.

Cette augmentation, de 700 fcfp aller-retour, avait été décidée mercredi 20 mai par le Conseil d’administration de la compagnie domestique Air Calédonie, dans le cadre du plan de soutien pour la compagnie face à la crise économique liée au Covid-19. Une nouvelle négociation avec les coutumiers doit avoir lieu mardi.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data