En Nouvelle-Calédonie, les bars à kava « nakamals » autorisés à rouvrir lundi

En Nouvelle-Calédonie, les bars à kava « nakamals » autorisés à rouvrir lundi

©La voie du Kava / Facebook

Pas concernés par les mesures de déconfinement, les gérants de bars à kava « nakamals » calédoniens ont finalement obtenu gain de cause. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et la représentation de l’État ont publié un arrêté autorisant leur réouverture lundi, rapportent Les Nouvelles Calédoniennes. 

À partir de lundi et jusqu’au 14 juin, les nakamals « sont autorisés à accueillir du public, à la condition que les personnes soient servies à table et que leur placement permette de conserver une distance minimale d’un mètre entre les tables », précise l’arrêté du gouvernement local et du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Cet arrêté concerne également les restaurants, bars et les salles de sport uniquement pour la pratique individuelle. Les discothèques restent fermées au public.

« C’est un soulagement, une excellente nouvelle, évidemment », s’est réjoui Benoît Hannequin, gérant d’un nakamal et d’un laboratoire de pressage, interrogé par Les Nouvelles Calédoniennes. « Les autorités ont peut-être oublié que le kava fait vivre des centaines de familles à travers le pays. On voulait juste travailler pour nourrir nos familles ».

« C’est le moment de prouver au gouvernement que nous pouvons nous organiser, que nous avons des établissements propres et bien tenus, que nous sommes capables de prendre des mesures d’hygiène et de respect des mesures barrières. Les nakamals sauvages sont le point noir de la filière, nous le savons bien », insiste de son côté le président de l’association La voie du kava. Un rendez-vous doit avoir lieu lundi avec le porte-parole du gouvernement calédonien : « Il s’agira d’aborder de nombreuses problématiques et notamment le fait que nous ne pouvons pas accéder au PGE (prêt garanti par l’État) ».