La CCI de Nouvelle-Calédonie a créé ce lundi une association visant à faire revenir les talents calédoniens dans l’archipel.
Baptisée « Talents calédoniens », cette association s’est donnée pour objectifs de faire revenir au pays les talents « dans un contexte où la digitalisation est vouée à faire disparaître environ la moitié des métiers que nous connaissons à moyen terme et où 100 milliards par an sont engagés par la Nouvelle-Calédonie en formation initiale et professionnelle, sans réel retour sur investissement ».
« Ce qu’on souhaite c’est des personnes, hommes ou femmes, qui souhaitent apporter leur valeur ajoutée à la Nouvelle-Calédonie, sur le sens économique mais aussi social donc on a besoin de gens qui nous ouvre sur l’extérieur ; si c’est nos enfants, des étudiants partis, on sera très contents mais on n’est pas exclusifs non plus de ce genre de profils », a expliqué son président Pierre Kolb.
Pour se faire, « Talents calédonien » va développer une communauté sur les réseaux sociaux, fera évoluer la réglementation, améliorera les conditions d’accueil et va créer des opportunités pour que ces talents se sentent bien chez eux.