Emplois : Business France veut sensibiliser les jeunes ultramarins à l’internationalisation

Emplois : Business France veut sensibiliser les jeunes ultramarins à l’internationalisation

Le 19 juin prochain, Business France organise, en partenariat avec le Ministère des Outre-mer, un « afterwork » pour renforcer le nombre de jeunes talents des outre-mer rayonnant dans le monde via le Volontariat international en entreprise (VIE), plébiscité par 76 000 bénéficiaires depuis sa création en 2001. 

« À fin mars 2019, on dénombrait près de 10 700 jeunes volontaires en poste à l’international dans 129 pays  pour le compte de 1 930 entreprises », indique Business France. « Le VIE a su s’imposer comme une solution RH performante pour les entreprises exportatrices françaises et une opportunité professionnelle unique pour les jeunes talents ». Néanmoins, les jeunes ultramarins tout comme les entreprises « sont encore trop peu à tenter l’aventure ou à utiliser le dispositif ». « Une centaine d’entreprises des Outre-Mer disposent de l’agrément dont 65% à la Réunion. Une vingtaine d’entreprise utilisent en permanence le dispositif ».

Pour renforcer le nombre de jeunes talents des outre-mer rayonnant dans le monde via le VIE, Business France dans le cadre dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, organise le 19 juin à 17h30 un événement dédié à ce dispositif.

Sous forme d’afterwork en présentiel à Paris et accessible en broadcast depuis les territoires, cet évènement permettra aux jeunes étudiants non seulement de mieux appréhender les opportunités offertes par l’internationalisation “sous-estimée” des économies ultramarines mais aussi de découvrir des expériences concrètes d’entreprises réunionnaises ou antillaises (de la TPE aux grands groupes locaux) et d’échanger avec d’anciens VIE mais aussi VIA (Volontariat international en Administration) ultramarins. La Fedom et de nombreuses entreprises comme Axian, GBH et Air Austral, seront également présentes.

Inscriptions : https://events-export.businessfrance.fr/vie-et-outre-mer/#presentation

Le VIE et VIA : 

Le Volontariat international en entreprise permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger. La durée de la mission est modulable de 6 à 24 mois et renouvelable une fois à l’intérieur de cette période. Sa gestion est déléguée à Business France qui est mandatée à cet effet par le Ministère en charge du Commerce extérieur. Il offre aux entreprises françaises la possibilité de renforcer leur développement international tout en permettant à des jeunes de s’investir dans une expérience formatrice à l’étranger.

Le VIE est ouvert aux jeunes Françaises et Français, de tous niveaux de formation, ainsi qu’aux jeunes ressortissants de l’Espace économique européen.

Toutes les entreprises de droit français – de la TPE au grand groupe – souhaitant se développer à l’étranger et possédant une structure d’accueil (depuis un simple portage jusqu’à une filiale) dans le pays visé pour encadrer le jeune volontaire peuvent utiliser ce dispositif. Le statut public du volontaire exonère l’entreprise bénéficiaire de la formule, de tout lien contractuel (le contrat est passé entre Business France et le candidat) ainsi que de toute charge sociale en France. Business France est également responsable de la gestion contractuelle, administrative, sociale et logistique des VIE, ce qui permet à l’entreprise de se consacrer entièrement au suivi opérationnel de la mission VIE.

Depuis sa mise en place, le VIE a rapidement trouvé sa place au sein des services RH des entreprises. Il est aujourd’hui reconnu comme une formule efficace pour le développement à l’international des entreprises et un accélérateur de professionnalisation pour les jeunes. Il leur permet d’acquérir une vraie expérience professionnelle valorisante à l’étranger. 68% des jeunes se sont vu proposer un poste à l’issue de leur mission. Et 92% des jeunes sont en emploi. Un signe fort que le Volontariat est, pour les entreprises, aussi un moyen efficace d’évaluer un jeune talent sur le terrain avant une embauche définitive éventuelle. 85% reconnaissent que le VIE a été un tremplin pour trouver l’emploi qu’ils occupent actuellement.

Le Volontariat International en Administration est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour des services de l’État à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle.

Les VIA peuvent être placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (environ un millier de volontaires chaque année), ou bien du Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique (plus de 200).

VF1 OM CIVI