Emploi Outre-mer: Le SMA et le Pôle Emploi renouvellent leur partenariat pour améliorer l’insertion des volontaires

Emploi Outre-mer: Le SMA et le Pôle Emploi renouvellent leur partenariat pour améliorer l’insertion des volontaires

© Outremers 360

En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Pôle emploi et le Service militaire adapté (SMA), ont signé un protocole d’accord national ce 12 février.

« Nous disposons plus qu’un allié pour favoriser l’insertion des jeunes mais un véritable partenaire » a souligné le Général Thierry de Ladoucette commandant du SMA (Service Militaire Adapté) dans son discours. Une semaine après la présentation du projet SMA2025, le Général Thierry de Ladoucette commandant du SMA (Service Militaire Adapté) a renouvelé le partenariat avec le Pôle Emploi représenté par Jean Brasseres, directeur général du Pôle Emploi. Initié pour la première fois en 2012, ce partenariat s’inscrit dans les nouveaux objectifs fixés par le SMA à savoir développer l’employabilité des jeunes, l’intégration du numérique, le renforcement de l’offre de formation.

Ce renouvellement de partenariat, également paraphé par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud et la Ministre des Outre-mer Annick Girardin vise à intégrer les services numériques de Pôle emploi en soutien du parcours d’insertion des volontaires (espace candidat, recherches et CV en ligne, emploi store…) et renforcer la coordination à la sortie du dispositif, en particulier pour les jeunes sans solution d’insertion.
De façon concrète, 15 cadres du SMA sont ainsi nommés référents numériques pour accompagner les volontaires. Le dispositif concerne l’ensemble des régiments ultramarins où il existe des services de Pôle Emploi.

« Il s’agit d’une convention pour aller encore plus loin. L’enjeu de cette signature avec le Pôle Emploi est de perfectionner le recrutement pour que davantage de jeunes puissent y accéder » a déclaré Muriel Pénicaud la Ministre du Travail. »La priorité du gouvernement est l’emploi » a poursuivi la Ministre des Outre-mer Annick Girardin qui a précisé que ce dispositif sera étendu jusqu’en 2021.