Emploi : Les Outre-mer encore oubliés des statistiques sur le chômage par la presse nationale

No Comment

Depuis hier, les chiffres du chômage sont connus pour l’ensemble du territoire. Cependant la presse nationale ne fait état que des statistiques de l’Hexagone en indiquant une baisse de 1,7%. En réalité, le chômage n’a reculé que de 1,6% en tenant compte des données de l’Outre-mer. Un pourcentage qui exclut Mayotte car la situation de l’emploi n’a pas été calculée.

Selon les derniers chiffres publiés par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et le Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 1,7 % en mars, soit 60 000 inscrits de moins au Pôle-Emploi. Mais ce pourcentage ne concerne que la hexagonale.  Les données concernant les Outre-mer ont été omis dans l’analyse des chiffres par la presse nationale. Pourtant en 2007, un amendement posant l’intégration des chômeurs des départements d’Outre-mer dans les statistiques nationales avait été adopté dans le cadre de la loi « Travail, emploi et pouvoir d’achat ». Dans les faits, en comptabilisant les données de ces collectivités, le chômage en France a reculé de 1,6%. Ainsi, le nombre actuel de demandeurs d’emplois au mois de mars s’élève à 3 790 000 pour la catégorie A, soit 62 000 chômeurs en moins contre. Fin mars 2016, dans les départements d’Outre-mer, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A varient entre –1,3 % à la Réunion et –0,4 % en Guyane pour les évolutions sur un mois, et entre –2,2 % en Guadeloupe et +0,7 % en Guyane pour les évolutions sur trois mois, rapportent les chiffres de la Dares. Malgré une légère hausse pour la Guyane, l’embellie profite également aux départements d’Outre-mer très fortement marqués par le chômage.

© DARES

Les chiffres du chômage  en Outre-mer pour le mois de mars © DARES

Mayotte oubliée volontairement des statistiques

Dans les différents chiffres publiés, cette comptabilisation ne prend pas en compte la situation de Mayotte. Contactée par Outremers 360, la Dares explique la non prise en compte des chiffres de Mayotte par un recul insuffisant pour établir une moyenne. « Les chiffres de Mayotte ne sont pas suffisamment expertisés donc on ne peut les publier. Pour estimer de bons chiffres, une période de 3 ans de recul est nécéssaire. Or pour Mayotte, nous n’avons pas ces trois ans de recul. Ainsi, lorsqu’on met France entière dans les études, Mayotte n’apparaît pas », explique les services statistiques du Ministère du Travail. Devenue département en 2011, l’installation du Pôle Emploi date de  2014  à Mayotte. Sur ce département, les résultats du non-emploi sont publiés annuellement par l’INSEE Mayotte depuis 2013. Une enquête a été lancée récemment par l’institut de statistiques le 3 mars dernier pour connaître la situation de l’emploi en 2016. Selon les derniers chiffres retenus au 2e trimestre 2015  par l’INSEE, le taux de chômage s’établissait à 23,6 % sur l’île.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment