Emploi en Outre-mer:  Une convention LADOM et EDF pour favoriser l’insertion professionnel des jeunes ultramarins

Emploi en Outre-mer: Une convention LADOM et EDF pour favoriser l’insertion professionnel des jeunes ultramarins

© Ministère des Outre-mer

Le Groupe EDF et LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) ont signé le 8 janvier un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes ultra-marins en présence de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Cette nouvelle convention a pour objectif de permettre à une soixantaine de jeunes accompagnés par LADOM et issus des départements et collectivités d’outre-mer où EDF est implantée, d’avoir accès à des contrats en alternance au sein des sites du Groupe EDF en France hexagonale. Le directeur général de LADOM, Florus Nestar voit en cette convention plusieurs bénéfices. « Il s’agit d’amplifier la portée de son dispositif de formation professionnelle en mobilité, en sécurisant l’accès des jeunes accompagnés à des contrats en alternance en France Hexagonale. Ce partenariat apporte des réponses à la problématique du retour au pays que soulèvent des élus des territoires ultramarins confrontés au vieillissement démographique». La Ministre des Outre-mer a souligné un partenariat gagnant-gagnant. « Cette convention, c’est la constitution d’un vivier de talents futurs, techniciens et cadres du groupe EDF, pour le rayonnement de la France des trois océans. C’est un véritable partenariat gagnant/gagnant entre le jeune et l’entreprise, un investissement sur la durée dans les compétences qui fera date dans les autres grands groupes français. ».

Le Groupe EDF vise quant à lui le développement de compétences dans les métiers de la transition énergétique, particulièrement dans les territoires d’outre-mer. Jean-Bernard Lévy a indiqué que le partenariat signé avec LADOM avait vocation à compléter l’action d’EDF en matière d’insertion professionnelle en Outre-mer, et à enrichir le potentiel de recrutement dans des profils adaptés dans les métiers d’EDF ».