Avec une croissance du nombre d’emplois de 4,5% pour la Guyane et de 2,4% pour la Guadeloupe, ces deux régions d’Outre-mer figurent parmi les régions françaises les plus dynamiques, selon les derniers chiffres de l’Insee.
Sur le front de la création de l’emploi, l’année 2018 a été favorable. Fin 2018, L’Insee a enregistré une création de 225 000 emplois. Une dynamique qui profite à certains territoires d’Outre-mer comme la Guyane et la Guadeloupe. « L’emploi a augmenté très fortement en Guyane (+ 4,5 %), en Guadeloupe (+ 2,4 %) et en Corse (+ 2,4 %), où les hausses d’emploi sont particulièrement élevées dans le tertiaire, marchand ou non, et dans l’industrie.», souligne l’Insee. La Martinique n’est pas en reste car l’emploi y progresse de 2,1% en 2018, du fait du secteur tertiaire marchand particulièrement dynamique.
En 2018, contrairement aux deux années précédentes, certaines régions perdent de l’emploi. En effet, l’emploi diminue à La Réunion. Sur ce territoire, les évolutions d’emploi sont les plus basses de France dans le tertiaire non marchand, le tertiaire marchand et la construction. Dans le tertiaire non marchand notamment, l’emploi diminue fortement (– 2,0 %) alors que ce secteur y représente 4 emplois sur 10.