Emploi : Business France lance un webinar le 5 mai pour sensibiliser les jeunes ultramarins à l’internationalisation

No Comment

Le 5 mai prochain, Business France lance, en partenariat avec le Ministère des Outre-mer, un after-work en ligne pour renforcer le nombre de jeunes talents des outre-mer rayonnant dans le monde via le Volontariat international en entreprise (VIE).

En évolution constante depuis sa mise en place en 2001, le VIE fait des émules parmi les jeunes désirant booster leur curriculum vitae. En 2019, ils étaient plus de 10 000 à faire ce choix. « Actuellement, 10 300 jeunes sont en postes au sein de 2000 entreprises dont 75% d’entre elles sont des PME et des ETI », souligne Johann Remaud, coordinateur Outre-mer à Business France.

Solution RH performante pour les entreprises exportatrices françaises et opportunité professionnelle unique pour les jeunes talents, le VIE est encore trop peu connu des jeunes ultramarins. « Aujourd’hui, sur les 10 300 VIE en poste, 130 sont originaires de l’Outre-mer, avec une proportion de 4/5 d’antillais et de réunionnais », pointe Johann Remaud.

Sur la plateforme d’inscription en ligne de Business France (civiweb.com), seulement 700 candidats sont originaires d’Outre-mer, sur un total de 40 à 50 000 inscrits. « Pourtant, c’est un moyen de commencer sa carrière internationale dans des conditions intéressantes. En tant que VIE, on a des responsabilités qu’on n’aurait pas via un contrat classique », assure le coordinateur Outre-mer de Business France.

Alors pour sensibiliser davantage les jeunes talents des outre-mer au VIE, Business France, dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, organise mardi 5 mai à 18h00 un « after-work VIE Outre-mer ». Au regard de la situation sanitaire actuelle liée au covid-19, et confinement oblige, cette deuxième édition se tiendra exclusivement à distance, sous forme de webinar (versus l’an dernier où une partie était organisée en présence physique).

L’objectif de ce rendez-vous numérique est d’apporter des informations aux jeunes ultramarins sur les opportunités offertes par l’internationalisation, encore sous-estimées dans les économies ultramarines. Au programme, des retours d’expériences riches et diverses de plusieurs jeunes ultramarins en VIE ou en VIA (volontariat international en administration) et des témoignages d’entrepreneurs habitués à l’utilisation de ce dispositif de ressource humaine.

Inscriptions en ligne sur : https://events-export.businessfrance.fr/vie-et-outre-mer/

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data