Élections Territoriales et Régionales 2015 : Le bilan des Régions en Outre-mer examiné à la loupe

No Comment

À une dizaine de jours des élections régionales, l’Institut Montaigne révèle un diagnostic économique de l’ensemble des régions de France. Un document qui pourrait servir d’appui aux différents candidats en lice. 

Alors que les chiffres du chômage du mois d’octobre viennent de tomber, une autre étude économique fait le point sur les situations financières des conseils régionaux. L’Institut Montaigne en partenariat avec le journal « Le Monde » a procédé à un diagnostic des 22 régions de France. Un bilan auquel les départements d’Outre-mer n’échappent pas. Dans cette étude, différents points économiques ont été observés dans chaque région: la démographie, l’emploi, le niveau d’infrastructure mais également le budget de la collectivité. Rien n’est laissé au hasard. Cependant le think tank avertit toutefois qu’il s’agit « d’une présentation simplifiée des grands paramètres financiers qui seront à la charge du prochain conseil régional ». Outremers 360 vous propose quelques éléments de ce diagnostic territorial. Selon l’Institut Montaigne et le Monde, la Guadeloupe se présente comme une région jeune mais cependant dépendante des investissements. Sur le site du bilan, on en apprend davantage,  elle est en 2014, le département français d’Amérique où le chômage est le plus élevé. La Guadeloupe est également la 3ème région française la plus endettée par habitant. Côté positif, la région Guadeloupe a connu une hausse de 6,3 % de ses recettes totales entre 2009 et 2014. Autre signe encourageant, les crédits à la consommation sont repartis à la hausse l’année dernière malgré un contexte économique morose.

Les indicateurs économiques de la Région Guadeloupe (©Institut Montaigne/ Elections régionales2015.fr)

Les indicateurs économiques de la Région Guadeloupe (©Institut Montaigne/ Elections régionales2015.fr)

Comme pour la Guadeloupe, la Martinique présente les mêmes similarités économiques à savoir un département marqué par un fort de chômage, un endettement élevé. Sur le plan démographique, l’île aux  belles fleurs connait une décroissance démographique. La Martinique perd des habitants après avoir été l’une des plus denses jusqu’au cours des années 2000. Toutefois, la croissance martiniquaise est soutenue par une augmentation de ses échanges commerciaux. En 2014, la Martinique a connu une très forte hausse de ses exportations (+22,1% en valeur), en particulier en raison du doublement des exportations de produits pétroliers raffinés mais aussi de la hausse des exportations de bananes.

Les indicateurs économiques de la Martinique (© Institut Montaigne/ electionsregionales2015.fr)

Les indicateurs économiques de la Martinique (© Institut Montaigne/ electionsregionales2015.fr)

Dans l’analyse faite par l’Institut Montaigne, la Guyane fait face à un paradoxe. C’est la région la plus dynamique de France avec un taux de croissance atteignant 4% mais qui est enclin à un taux de chômage en hausse. Une situation qui s’explique par une augmentation rapide de sa population active. L’économie guyanaise repose sur une activité spatiale, une pêche crevettière et l’exploitation du bois et de l’or qui ont permis de dynamiser la croissance économique de cette région.

Les indicateurs économiques de la Guyane (© Institut Montaigne/ electionsrégionales2015.fr)

Les indicateurs économiques de la Guyane (© Institut Montaigne/ electionsrégionales2015.fr)

C’est l’île de la Réunion qui semble être la région ultramarine qui s’en sort le mieux économiquement avec des « finances globalement saines« . Selon le diagnostic territorial de ce département, la Réunion a su rattraper son retard économique. L’économie réunionnaise, marqué par une très forte croissance entre 1993 et 2008, a permis une élévation sensible du niveau moyen de la richesse de ses habitants. Toutefois, l’étude préconise une création d’emplois plus dynamique pour accompagner l’accroissement de sa population active. La forte croissance démographique, à hauteur de 10 000 habitants par an en moyenne, constitue le véritable défi de la prochaine équipe régionale.

Les indicateurs économiques de la Réunion (© Institut Montaigne/ electionsrégionales2015.fr)

Les indicateurs économiques de la Réunion (© Institut Montaigne/ electionsrégionales2015.fr)

Pour connaitre davantage la situation économique de votre région, vous pouvez consulter l’étude sur le site electionsregionales2015.fr

 

 

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment