Ce vendredi s’est déroulée la septième étape du Relance Export Tour dédiée à Mayotte et La Réunion. Cet événement national organisé par la Team France Export vise à sensibiliser les TPE, PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du plan de relance des exportations françaises.
Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Lynda Lee Mow Sim, Conseillère régionale de La Réunion et Déléguée à la coopération régionale et internationale, Ben Issa Ousseni, Vice-président, chargé des Finances, du Développement économique et touristique au Conseil Départemental de Mayotte et Président de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte – et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par près de 200 entreprises de La Réunion et Mayotte.
Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du gouvernement, tandis que Lynda Lee Mow Sim et Ben Issa Ousseni ont développé les mesures économiques spécifiques mises en place par leur collectivité respective. De son côté, Pascal Plante, Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien / Cap Business OI, a insisté sur le renforcement de l’intégration économique dans la zone pour développer l’internationalisation des entreprises. Enfin, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, s’est exprimé sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.
« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la septième étape a lieu aujourd’hui avec la Région Réunion et le Département de Mayotte. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance », a assuré Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
« Le Président (de la Région Réunion, ndlr) Didier Robert a ouvert dès le début de cette crise des espaces de dialogues pour trouver avec l’ensemble des acteurs de l’export des solutions rapides de relance et une adaptation des dispositifs aux problématiques et enjeux de l’ouverture de La Réunion à l’international. Nous mettrons en œuvre toutes les forces vives de La Réunion pour ré-impulser cette dynamique et contribuer au rayonnement de notre territoire à l’export », a poursuivi Lynda LEE MOW SIM, Conseillère régionale de La Réunion et Déléguée à la coopération régionale et internationale.
« Mayotte, ses femmes et hommes, ses entreprises et ses institutions se caractérisent par leur souplesse et réactivité, nous sommes engagés aujourd’hui pour un plan de relance export à l’unissons avec les régions de France et la stratégie du gouvernement », a ajouté Ben Issa Ousséni, Vice-président, chargé des Finances, du Développement économique et touristique au Conseil Départemental de Mayotte. « Le marché de l’export avec ses mesures, s’ouvre aussi aux petites entreprises, c’est une belle opportunité qui doit mobiliser tous les acteurs », conclut Pascal Plante, Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien / Cap Business OI, 1er Vice-Président de la CCI Réunion.
A propos de la Team France Export à La Réunion et à Mayotte
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein de Team France Export régionales pilotée par la collectivité territoriale, vise à offrir aux TPE, PME et ETI françaises de l’océan indien un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis le territoire dans lequel est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les TPE et PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux de la TFE sont 3 à La Réunion et répartis selon une approche sectorielle. Leur action est également appuyée par le réseau régional du Club Export Réunion. A Mayotte, une conseillère internationale de la TFE basée à l’ADIM endosse ce rôle au sein de la Maison de l’Entreprise. Ils suivent au global un portefeuille d’un peu plus de 600 entreprises.
Pour voir ou revoir le webinaire : cliquez sur ce lien