Menée par sa Présidente Isabelle Chevreuil, la délégation regroupant les CCI des îles de l’Océan Indien a joué le rôle de porte-parole des économies de la région à la 42ème Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres africaines et francophones.
A l’occasion de cet évènement qui s’inscrit dans la continuité du Sommet de la Francophonie, l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) présidée par Isabelle Chevreuil a participé aux divers travaux de l’Assemblée générale et ateliers organisés dans l’objectif de faire connaître les îles de l’océan Indien et valoriser leurs expertises et potentiels. « L’enjeu est de faire office de passerelle entre les entreprises de nos îles et celles du continent, pour qu’elles puissent développer ensemble des affaires bénéficiant au développement de leurs pays, dans un esprit de coopération sud-sud », a déclaré la présidente de l’UCCIOI. Elle a également saisi l’opportunité de ce rassemblement pour tenir le deuxième Comité de pilotage du Programme de renforcement des capacités commerciales qu’elle met en œuvre.
Mise en place en octobre 2015, le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales de l’Océan indien, soutenu par l’AFD à hauteur de 2.4 millions d’euros sur 3 ans, consiste à mettre à disposition des opérateurs économiques de l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et Seychelles, les outils nécessaires pour exploiter ensemble les opportunités d’affaires régionales et internationales afin d’améliorer l’insertion dans le commerce mondial. Industrie, TIC, EcoTourisme ou la gestion et valorisation des déchets sont les filières d’avenir ciblées par le programme, tout comme le développement portuaire. Des thèmes qui seront certainement abordés lors du prochain Forum économique de l’UCCIOI qui se tiendra aux Seychelles en mai 2017. Il sera dédié à la coopération « océan Indien – Afrique continentale ».