Economie: L’agence Moody’s confirme l’embellie économique en Polynésie

No Comment

©Matarai

Ce mercredi 7 décembre, l’agence internationale de notation Moody’s a relevé la note de la Polynésie française de deux crans, affichant désormais un Baa1 pour « perspective stable ». En milieu d’année, l’autre agence de notation Standard and Poor’s avait également relevé sa note pour la Polynésie.

Preuve concrète de l’embellie économique en Polynésie ? Le Vice-président de la Polynésie française, Nuihau Laurey, et le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, ont conjointement annoncé, non sans joie, le relèvement de la note de la santé financière polynésienne par l’agence Moody’s. Concrètement, celle-ci s’élève désormais à Baa1, que l’on peut traduire par « perspective stable » et qui équivaut à un BBB+ chez Standard and Poor’s. Cette dernière avait attribué un BBB- en milieu d’année pour la Polynésie française. « Nous attendions cela depuis plusieurs mois, voire plusieurs années » déclare Jean-Christophe Bouissou au micro de Radio 1 Tahiti. « On peut vraiment saluer le travail réalisé par le gouvernement », précise-t-il.

De son côté, l’agence Moody’s explique que cette note « reflète les bons résultats financiers en 2015 qui, selon nos prévisions, se maintiendraient sur cette bonne trajectoire au cours des trois prochaines années ». Celle-ci serait toutefois freinée par « d’une part, la fragilité économique du territoire et, d’autre part, des déficits importants au titre du régime polynésien de sécurité sociale ». Dans la pratique, ce relèvement de note permet à la Polynésie d’accéder à de nouveaux établissements de crédits et de bénéficier d’avantage de facilité dans l’obtention de taux plus intéressants et par conséquent, de moins utiliser les fonds publics.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment