Economie: L’agence Moody’s confirme l’embellie économique en Polynésie

Economie: L’agence Moody’s confirme l’embellie économique en Polynésie

©Matarai

Ce mercredi 7 décembre, l’agence internationale de notation Moody’s a relevé la note de la Polynésie française de deux crans, affichant désormais un Baa1 pour « perspective stable ». En milieu d’année, l’autre agence de notation Standard and Poor’s avait également relevé sa note pour la Polynésie.

Preuve concrète de l’embellie économique en Polynésie ? Le Vice-président de la Polynésie française, Nuihau Laurey, et le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, ont conjointement annoncé, non sans joie, le relèvement de la note de la santé financière polynésienne par l’agence Moody’s. Concrètement, celle-ci s’élève désormais à Baa1, que l’on peut traduire par « perspective stable » et qui équivaut à un BBB+ chez Standard and Poor’s. Cette dernière avait attribué un BBB- en milieu d’année pour la Polynésie française. « Nous attendions cela depuis plusieurs mois, voire plusieurs années » déclare Jean-Christophe Bouissou au micro de Radio 1 Tahiti. « On peut vraiment saluer le travail réalisé par le gouvernement », précise-t-il.

De son côté, l’agence Moody’s explique que cette note « reflète les bons résultats financiers en 2015 qui, selon nos prévisions, se maintiendraient sur cette bonne trajectoire au cours des trois prochaines années ». Celle-ci serait toutefois freinée par « d’une part, la fragilité économique du territoire et, d’autre part, des déficits importants au titre du régime polynésien de sécurité sociale ». Dans la pratique, ce relèvement de note permet à la Polynésie d’accéder à de nouveaux établissements de crédits et de bénéficier d’avantage de facilité dans l’obtention de taux plus intéressants et par conséquent, de moins utiliser les fonds publics.